Depuis aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours rêvé d’avoir un chien. Je jouais inlassablement avec ceux que je rencontrais, je lisais plein de bouquins à leur sujet, … Je voulais même travailler avec eux ! (« Quand je serais grande, je serais éducatrice pour chien, maître chien militaire ou vétérinaire ! » )
Chaque anniversaire, chaque Noël j’espèrais en avoir un, mais le père Noël n’a pas accédé à ma demande :-(.
Bref, un des rêves de ma vie.
J’ai attendu d’avoir un boulot stable et après en avoir parlé avec mon chéri (qui n’a pas été très difficile à convaincre) nous avons décidé de prendre une boule de poils pour 2016.
Après quelques recherches, nous sommes tombés sur l’annonce d’une petite beagle à vendre : moins chère que les autres et ayant déjà 8 mois. J’ai alors contacté l’éleveuse par mail, qui me rappelle 15 minutes plus tard pour m’expliquer les raisons de son prix : Loxen est moins chère car elle est prognathe (elle a la mâchoire du bas en avant, comme les Boxer) et ne peut donc pas être LOF (seuls les chiens inscrits au Livre des Origines Français ont le droit à l’appellation de « chiens de races » qui justifie un prix plus élevé, ne voulant pas faire de concours de beauté ce n’est pas DU TOUT un problème pour nous).
Cela n’expliquait pas le fait qu’elle soit si « vieille » pour un chiot à adopter : l’élevage espérait que ce problème s’arrange en grandissant afin de la garder parmi eux, ils l’ont donc mise à l’adoption plus tard que d’habitude (3mois).
C’est donc pour cela que notre petite beagle avait déjà 8 mois, mais nous ne voyions pas son âge comme un problème puisqu’elle nous a déjà charmé.
Nous l’avons récupéré le 28 avril, Loxen était très peureuse mais nous avons mis cela sur le compte d’une jeune chienne adoptée tardivement.
Après m’être projetée pendant tant d’années et l’avoir attendue si longtemps, je me suis tout de suite attachée à elle.
Loxen est très craintive et n’avait pas été socialisée avec d’autres humains que les éleveurs. Elle est effrayée par les trottinettes, les joggeurs, les vélos, les enfants qui s’amusent et tout les bruits qu’elle ne connait pas encore en ville.
Nous avions, sur recommandation d’une vendeuse, acheté un harnais tout simple (pauvre de nous…) afin de la promener. Nous nous disions que ce serait moins violent pour elle que le collier lorsqu‘elle tire sur la laisse.
Bref, on ne pouvait donc pas deviner, ni même imaginer, qu’elle réussirait à s’enfuir du harnais 2 jours après … (Effrayée, elle a réussit à passer à travers quand un vélo est passé trop près d’elle). Heureusement, nous étions dans un parc.
Nous l’avons perdu pendant 24h, c’était horrible, on se sentait si coupables !
J’avais tellement peur de ne pas la revoir, on avait à peine eu le temps de réaliser qu’elle était là; qu’elle ne l’était plus.
Avec cette fugue, j’ai découvert que les gens étaient loin d’être tous égoïstes car quand j’ai partagé sa disparition sur les réseaux sociaux, il y a eu un nombre de partages vraiment incroyable ! Le groupe de propriétaires de chien du parc où nous l’avions perdu sont venus nous aider jusqu’à 3h du matin pour certains #TeamBlandan.
Pendant les 24h de sa disparition, je n’ai jamais été seule à la chercher : mes amis, ma famille, des collègues, des personnes qui avaient vu l’annonce, des connaissances, des instagrameurs sont venus m’aider ! J’avais aussi des messages, des appels et des commentaires qui me soutenaient.
Sans l’aide de toutes ces personnes, sans l’aide des réseaux sociaux nous n’aurions peut-être pas retrouvé Loxen.
Nous avons remercié tout ce joli monde avec un apéro géant dans le parc mais ce n’est, à mes yeux, même pas suffisant.
J’ai été tellement touchée par tant de soutien, par le temps que ces personnes ont donné pour retrouver Loxen, par leur bienveillance.
Loxen n’a pas été trop traumatisée par sa fugue, elle progresse de jour en jour, même si pour l’éducation il nous faudra beaucoup de patience. Je sais que l’on y arrivera ! 🙂
Heureusement, nous avons l’aide d’une future éducatrice passionnée (page Facebook: Good Doggy) et vraiment adorable, afin que Loxen s’épanouisse et grandisse au mieux :-).
J’ai tellement hâte de la voir évoluer !
J’espère que cet article vous a plu, et qu’il vous donnera envie d’adopter un chien, ils apportent tellement d’amour, de tendresse, d’aventures dans une vie 😀 (bien que je me passerais volontiers d’une nouvelle fugue 😉 )
A très vite !
11 Comments
Alalalalaaa trop de mignonnerie dans ces photos 🙂
1 juin 2016 at 19 h 18 minC'est trop chouette d'avoir un animal, même si c'est beaucoup de boulot. Depuis que j'ai la mienne, on ne m'a jamais autant parlé spontanément dans la rue, ça fait rigoler les enfants qui passent ou les joggeurs que l'on croise… certes, certains ont peur ou n'aiment pas les chiens, mais cela reste une minorité. Pour le reste, c'est génial !
Ouiiii c'est exactement le retour que je me suis fait ! Les gens sont sociables, sont gentils, bon certains prennent nos chiens pour des animaux publiques que l'on peut caresser sans demander la permission mais c'est que du bonheur !
16 juin 2016 at 12 h 46 minElle est tellement belle !
10 juin 2016 at 20 h 07 minMerci ma belle !
16 juin 2016 at 12 h 47 minIl est tellement beau ce bébé chien… Je suis trop pressée de la rencontrer !
16 juin 2016 at 9 h 41 minDemain c'est la grande rencontre ! Hihi <3
16 juin 2016 at 12 h 47 minOuiii <3
16 juin 2016 at 13 h 01 min[…] notre culture générale sur Snapchat (meganvlt 👻) et est aussi gaga que son chat, que moi de mon chien […]
14 novembre 2016 at 23 h 29 min[…] sportif, le beagle est parfait. Mais si vous voulez en savoir plus sur Loxen, je vous renvois vers cet article […]
12 avril 2017 at 11 h 37 min[…] vous en parle longuement dans les articles suivants: ici et […]
13 juin 2019 at 18 h 48 minLa pauvre Loxen, c’est horrible de savoir qu’un animal connaît ou a connu de telles souffrances. Je suis très contente de voir qu’elle se sent mieux et que vous êtes là pour elle. En tout cas, c’est vrai qu’éduquer un chien ce n’est pas facile. Bonne continuation à vous.
4 novembre 2019 at 13 h 11 min