Follow:
SPORTS

Les vrais/faux coureurs.

Mercredi, je suis partie courir avec mes amies. Nous avions entrepris de grimper jusqu’à la superbe basilique Notre-Dame de Fourvière.

Notre joyeux groupe est composé de filles (canons ! :-P) ayant différents niveaux en course à pied.

Mais il est formidable car nous nous entraidons, soutenons et encourageons.

Parmis ces runneuses, il y a une débutante: elle court régulièrement depuis quelques mois.

Il était donc normal qu’elle éprouve plus de difficultés à monter tout ces escaliers. Mais elle est forte mentalement, c’est une fille déterminée: quitte à marcher elle atteindrait Fourvière !

Cependant, pour essayer de gâcher ce beau défi que nous nous étions lancé, nous pouvions compter sur les passants râleurs.

Quelle joie, pour mon amie, d’entendre l’un d’eux lancer une pique gratuite: « il y en a marre de ces faux coureurs ! » (en parlant de mon amie qui marchait dans les escaliers)

??? PARDON ???

Je vais te répondre mon gars !

Il n’y a pas de vrais ou de faux coureurs. A partir du moment où une personne chausse ses baskets et part faire un footing, devine quoi ? ELLE COURT !

Et au lieu de râler, tu devrais l’encourager ! En tant que « sportif » tu devrais être content de voir d’autres personnes partager la même passion que toi ;-).

Etre sportif c’est avoir des valeurs éthiques, c’est avoir du RESPECT pour ses semblables (qu’ils courent plus ou moins vite que toi).

Au contraire de ta remarque désobligeante et non constructive, tu devrais pousser mon amie à se dépasser, à reculer ses limites. Tu devrais avoir un esprit d’équipe ! Tu penses qu’entre ta réflexion à deux balles et un « ALLER C’EST BIEN, FONCE ! » laquelle de ces deux phrases la reboostera ?

Si tu avais un esprit sportif, tu serais tolérant envers les personnes qui débutent.

Réfléchis donc à ça:

« Personne n’est obligé de faire du sport. On en fait parce qu’on le veut bien, parce qu’on en éprouve du plaisir ou qu’on en recherche son épanouissement. Par cette pratique, on se réalise dans le cadre d’un idéal sportif dont on est responsable. Il appartient à chacun d’être le porteur de cet idéal et de l’exprimer par son comportement. La générosité s’exprime dans l’effort, dans la volonté de dépassement de soi. Elle s’exprime aussi par rapport aux autres dans son attitude, dans son engagement. » www.frsel.be

Nous sommes tous des coureurs, avec notre propre histoire sportive, notre propre allure et nos propres objectifs.

Acceptes le et sois fier de tout les runners que tu croises. Le sport est école de vie, le sport nous donne de belles valeurs, nous aide à être en bonne santé, nous fait rencontrer de belles personnes et nous apprends à dépasser nos limites.

Le sport nous apprend la loyauté, le respect, le contrôle de soi, le dépassement de soi et le plaisir de pratiquer notre discipline en s’épanouissant.

A ton avis, avec ton comportement, tu penses être plus sportif qu’elle ?

J‘espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à me donner votre avis.

A très vite,

Sportivement,

cropped-IMG_5224-1.jpg

 

Share:
Previous Post Next Post

You may also like

52 Comments

  • Reply UnPetitBoutdElise

    Ah mais les gens!! je ne supporte pas les critiques gratuites comme ça, tout le monde a été débutant et certains semblent l’oublier!
    Et c’est quoi cette notion de vrai et faux coureur? franchement on aura tout entendu!
    Merci à toi pour cet article je partage bien ta façon de voir les choses et quand on court avec notre groupe c’est aussi ça qui est chouette voir les gens s’accrocher et progresser et les motiver!c’est une jolie récompense je trouve 😉
    Aux oubliettes les râleurs et vives les coureurs rapides, lents, débutants, confirmés mais surtout tolérants et passionnés!
    <3

    24 octobre 2016 at 17 h 09 min
    • Reply runamande

      Merci pour ton commentaire ! Et j’approuve totalement ce que tu dis 😉

      25 octobre 2016 at 2 h 22 min
  • Reply notrecarnetdaventures

    Ce post est plein de positif, et on comprend que cette remarque n’ait pas du être facile à entendre ! On aime ton esprit sportif, et on est plutôt admiratif 🙂

    XOXO LOVE >
    NOTRECARNETDAVENTURES – Anthony & Noémie, blogueurs et amoureux facétieux et curieux sur notrecarnetdaventures.com

    24 octobre 2016 at 17 h 31 min
    • Reply runamande

      Merci pour votre commentaire, c’est trop gentil <3

      25 octobre 2016 at 2 h 23 min
  • Reply Julie

    J’adhère totalement ! Bravo 🙂

    24 octobre 2016 at 20 h 49 min
    • Reply runamande

      Merci <3

      25 octobre 2016 at 2 h 23 min
  • Reply aurélie

    A mais quelle remarque constructive de la part de cette personne! Ce n’est pas ça l’esprit sportif et une remarque comme ca pourrait décourager tellement de personnes pleines de bonnes volontés ! Ça me met en colère aussi, je te comprend et je suis tout á fait ton point de vue.

    24 octobre 2016 at 21 h 52 min
    • Reply runamande

      Merci pour ton commentaire, et je suis contente de voir que de nombreuses personnes partage mon point de vue <3

      25 octobre 2016 at 2 h 23 min
  • Reply Alexandra

    J adhère et j approuvé totalement…!@@@ belle article..moi qui n aime pas courir j ai chaussé…mes chaussure et j ai commencer à trotté…ça ma motivée….bonne journée!!!

    25 octobre 2016 at 7 h 48 min
    • Reply runamande

      Continue de courir ! Merci pour ton commentaire et je te souhaite de garder cette belle motivation !

      25 octobre 2016 at 10 h 30 min
  • Reply jérémy

    Loin de moi l’idée de défendre ce type propos que je trouve totalement déplacé. Si toutefois, il le pense, il peut garder cette pensée pour lui et ne pas la diriger vers la personne en question.
    Mais il faut s’interroger sur l’appellation « faux-coureur »… Je pense effectivement que l’appellation est erronée. Mais pour être coureur moi-même, il m’arrive parfois de regarder d’autres coureurs et de me dire que eux ne savent pas courir et c’est peut-être ça qu’on pourrait appeler « faux-coureur » dans le sens où ils ne savent pas courir (même si à partir du moment où on court, de facto on est coureur).
    Attention, cette remarque n’a rien de désobligeant et n’est pas méprisante, c’est un simple constat que je fais et qui ne se base ni sur le physique ni sur la tenue mais bien sur la façon de courir (la pose des pieds, la respiration, l’utilisation des bras, la posture…) Mais à la différence de ce brave homme, je ne pense pas que ce soit un problème, c’est parfois drôle mais c’est une bonne chose de voir de plus en plus de gens courir… Et comme le disait un des commentaires, tout le monde a été débutant et moi aussi, à une époque, je ne savais pas courir… mais j’ai appris
    Longue vie aux coureurs de tout niveau ! Et bravo pour ce blog bien sympa !

    25 octobre 2016 at 8 h 23 min
    • Reply runamande

      Je comprends ce que tu veux dire quand oui il y a des coureurs débutants qui ne sont pas encore bien placés dans leur mouvement, mais je n’appelle pas ça un faux coureurs mais une personne qui débute : un « jeune coureur » :-). Et puis même si ça le dérange, comme tu dis il peut garder sa remarque pour lui même :-).Merci pour ton commentaire ! Et longue vie a tout les coureurs 😀

      25 octobre 2016 at 10 h 32 min
  • Reply Tsarevinka

    Merci pour cet article ma chérie ! Et quant à ma volonté, elle est restée intacte, et est même devenue plus forte 😉 Plein de bisous ♡

    25 octobre 2016 at 8 h 43 min
    • Reply runamande

      De rien ma chérie <3 Je souhaite que ta volonté soit de plus en plus forte !

      25 octobre 2016 at 10 h 32 min
  • Reply Alexandra

    C’est vraiment le genre de commentaire dont on pourrait se passer. Je viens tout juste de me mettre à la course, et même si je progresse, je me sens encore lente, pas tout à fait légitime. Et pourtant, je continue. Après tout, on sait très bien que les résultats ne seront pas là dès la deuxième semaine, qu’il faut se motiver, se pousser au cul sans cesse. Tout le monde a débuté un jour et tout le monde n’a pas les mêmes objectifs. Heureusement d’ailleurs. Donc merci pour cette remise à plat !

    25 octobre 2016 at 10 h 15 min
    • Reply runamande

      Merci pour ton commentaire ! Oui c’est vraiment des commentaires déplacés qu’il n’a pas besoin de partager, qu’il les garde pour lui ! Et je te souhaite de garder ta motivation, les efforts payent toujours un jour !

      25 octobre 2016 at 10 h 34 min
  • Reply Marie Audonnet

    Les gens me dépitent… A la limite ce monsieur n’aurait pas été sportif on aurait pu à la limite « tolérer » (encore que non, quand on ne sait pas on se tait..) mais le fait qu’il soit lui meme sportif apparemment m’énerve encore plus. Il ne souvient pas de ses débuts ? Et quand bien même elle aurait eu des années de pratique derrière elle, l’important c’est d’essayer ! Oh et puis merde à la fin, on court pour soi pas pour faire plaisir aux autres et encore moins pour rentrer dans leurs foutues cases « sportifs » ou « non sportifs ».
    Et puis franchement les filles, monter à la Basilique en courant ?! Chapeau quoi ! J’ai visité Lyon le week end dernier avec mon copain, nous sommes sportifs tous les deux, nous avions meme été courir le matin, et dans l’après midi j’ai insisté pour qu’on y monte… et bien, rien qu’en marchant j’ai réussi à me cramer… je lui ai meme dis « heureusement qu’on est un minimum entraîner…. »
    Donc voilà, paroles de non-lyonnaise, vous êtes des guerrières et clairement vous n’avez pas volé votre titre de runneuse 😉

    25 octobre 2016 at 11 h 30 min
    • Reply runamande

      Merci pour ton commentaire , il est génial ! et je suis bien d’accord avec toi, l’important c’est d’essayer !

      25 octobre 2016 at 11 h 32 min
  • Reply Olivia

    Tu as bien raison ! Je suis choquée de ce que ce passant a dit…!
    Vive le sport 😉

    25 octobre 2016 at 11 h 36 min
    • Reply runamande

      Merci 😀

      25 octobre 2016 at 11 h 39 min
  • Reply Coach Soya

    Très bel article 🙂
    Il est vraiment dommage que certains sportifs tentent de décourager les débutants, même sur le ton de l’humour le message peut très mal être interprété…
    Au moins l’avantage pour ton amie c’est quelle est bien entourée et à partir du moment où vous êtes toutes capable de vous entraider et de vous motiver, ce type d’individu ne vous fera ni chaud ni froid ^^

    25 octobre 2016 at 12 h 32 min
    • Reply runamande

      C’est exactement ce qu’il s’est passé, cela ne l’a pas arrêté !

      25 octobre 2016 at 12 h 38 min
  • Reply Celine

    Je partage complètement ton point vue.L’esprit du running c’est du partage/encouragement.Lors d’une course je suis admiratif des gens qui sont très derniers mais qui se sont accrochés jusqu’au.C’est lors course et ils l’ont vécus à leur rythme était leur manière. J’ai une fois ce genre de réflexion.Avec des copines ont couraient. On avait fais une pause de définir la suite du parcours et on a profité pour faire des photos,et il a y a un mec qui passe en courant et nous balance « ce n’est pas ça le running » what?t’es qui mec pour nous dire ca.On coure entre nous,entre copines et tu nous casse notre séance.Bref le même débile que toi.

    25 octobre 2016 at 13 h 05 min
    • Reply runamande

      Alala ils sont quand même super agaçant ! On a le droit de se prendre en photo tout en faisant une bonne séance de sport..

      25 octobre 2016 at 19 h 06 min
  • Reply Krys krys

    Très bel article..
    Il y aura toujours des gens mal attentionné pour en rabaisser d’autre comme ton amie, cela s’appelle de la Jalousie..
    Le sport rassemble, est porteur de valeurs et votre groupe en est la preuve.. Ce genre d’incident ne fera que renforcer vos convictions et votre motivation..
    Bonne continuation pour la suite
    Krys Krys (runner parisien )

    25 octobre 2016 at 15 h 06 min
    • Reply runamande

      Merci pour ton commentaire ! 🙂 Bien d’accord avec toi !

      25 octobre 2016 at 19 h 04 min
  • Reply jp75018

    Je pense que c’est plus une histoire d’attitude que de niveau de performance. Peut-être était-ce un coureur coutant depuis longtemps et un peu agacé par les troupeaux de « runners » envahissant les villes, fractionnant à tout va, et adeptes du no pain no gain! Et avec toute la panoplie du parfait runner (fringues voyantes, Iphone au bras, casque MP3, …).
    Cela peut être un peu agaçant pour quelqu’un qui sait bien s’entraîner de voir ces groupes faire un peu n’importe quoi, tout en croyant être au top niveau connaissance de l’entraînement!

    Bon de là à faire une remarque désobligeante, quand même pas… J’essaie juste de comprendre, étant moi même un coureur (un peu) ancien, et croisant pas mal ce type de nouveaux coureurs! 😉

    25 octobre 2016 at 16 h 36 min
    • Reply runamande

      Je comprends ton avis d' »anciens » runners 😉 Les nouvelles générations peuvent déranger mais le respect doit quand même etre présent.

      J’ai écris cet article par rapport a toutes ces personnes (et pas que ce mec dans la rue) qui pensent etre plus légitime en course à pied que tout les débutants. C’est pas la première fois que je suis témoin de ce genre de situation et j’avais envie de partager mon point de vue.
      malheureusement tout les débutants n’ont pas la force mentale de se dire que SI ils ont leur place dans une course ou que SI ils ont autant de légitimité qu’un autre dans un groupe de sportif.
      C’est un article pour dire aux débutants que justement ils n’ont pas a avoir honte, c’est les raleurs qui ont un problème. C’est un article pour ceux qui n’ont jamais fais de course officiel et qui n’ont jamais été encouragé ou qui ce sont pris des remarques pendant ces courses (« quand on fait un 10km en plus d’une heure, on devrait pas marché »)

      25 octobre 2016 at 19 h 03 min
  • Reply Priscilla

    J’en ai fait un similaire il y a quelques mois, quand on te fait des distingos entre joggueuse et runneuse sous entendu que l’une court 10 x/semaine et est donc une vraie runneuse comparée à l’autre, et que seule les filles fines peuvent courir.
    http://run-au-feminin.com/en-vrai-toutes-les-runneuses-ne-font-pas-une-taille-s/

    Les valeurs que le sport véhicule n’ont donc pas atteint tout le monde.
    Je suis totalement d’accord avec ton article :). Tu as bien fait de le dire !

    25 octobre 2016 at 18 h 07 min
    • Reply runamande

      Ton article est top aussi ! Et oui comme tu dis il y a beaucoup de préjugés et ça fait du bien de dire ce que l’on pense nous aussi !
      Je pense que l’on pourra peut etre réussir a changer certaines mentalités avec nos articles !

      25 octobre 2016 at 19 h 00 min
  • Reply So

    Oh que j’aimerai être encore sur Lyon et faire parti de ton groupe ! Ta bienveillance envers ton amie est super et c’est grâce à ça qu’elle progressera !
    Je lui souhaite beaucoup de plaisir dans le run mais je n’en doute pas car elle est bien entourée et ce commentaire déplacé doit la rendre plus forte !

    25 octobre 2016 at 19 h 20 min
    • Reply runamande

      Merci pour ton super commentaire <3

      25 octobre 2016 at 19 h 37 min
  • Reply Vivien

    Comment résumer la chose en si peu de mots ? Je suis tout à fait d’accord avec tes propos. Tu as dit l’essentiel: il n’y a que des sportifs (coureurs, marcheurs, …) et des non-sportifs. Nous ne partons pas tous du même point de départ, et alors ? ce qui compte , c’est le chemin parcouru …

    25 octobre 2016 at 20 h 54 min
    • Reply runamande

      Voila c’est le chemin parcouru qui compte ! On est tous différents, avec notre propre niveau, nos propres objectifs !

      25 octobre 2016 at 23 h 26 min
  • Reply Pauline

    C’est fou d’avoir cette mentalité. D’une part, ta copine n’a bousculé personne en courant ou n’a manqué de respect à personne. J’aurais surement eu un truc à lui répondre à ta place, mais je n’aurais pas plus été maline… Il n’y a pas à débattre sur l’appellation « faux coureur », c’est comme si on disait « faux élève » à un écolier en maternelle ou « faux conducteur » à quelqu’un qui vient d’avoir le permis, c’est absurde et complètement immature!

    25 octobre 2016 at 21 h 12 min
    • Reply runamande

      exactement ! Merci pour ton commentaire 😀

      25 octobre 2016 at 23 h 25 min
  • Reply Mallorie

    Très bel article et tellement vrai !
    Les râleurs sont exaspérants et tellement décourageant ! On a surtout envi de leur dire : « vas-y prend tes baskets et montre nous ! »

    26 octobre 2016 at 9 h 10 min
    • Reply runamande

      C’eest exactement ça !

      26 octobre 2016 at 14 h 06 min
  • Reply Elsapioupiou

    J’ai beaucoup aimé ton article ! N’étant pas une grande sportive en ce moment, ça me dérangerait beaucoup que quelqu’un se permette de commenter ce que je fais lorsque je déciderai de m’y remettre.
    Dans tous les cas, il semble que cette personne manquait un peu d’éducation ahah

    26 octobre 2016 at 10 h 23 min
    • Reply runamande

      voilà c’est ça , ils se rendent pas compte que tout le monde n’est pas touché pareil par les commentaires dans la rue !

      26 octobre 2016 at 14 h 08 min
  • Reply jp75018

    Il ne faut pas non plus trop se formaliser des commentaires reçus de la part d’inconnus, cela m’arrive assez souvent (d’en subir, pas d’en faire lol). Il y en a de plus ou moins sympas et drôles, et certains (rares) à la limite de l’insulte. Mieux vaut donc les ignorer tout simplement!

    26 octobre 2016 at 14 h 12 min
    • Reply runamande

      Mais toi tu te formalises pas parce que tu as confiance en tes capacités de runners et que tu as déjà réussi les objectifs que tu t’étais donné j’imagine ? Mais ceux qui commencent n’ont pas toujours la sensation d’être légitime dans ce qu’ils font donc OUI la ramrque d’un inconnu sportif peuvent les toucher et leur donner l’impression de ne pas etre a leur place et les faire abandonner. Donc oui il faudrait les ignorer mais c’est pas toujours facile et entend quand meme que certains ça les touche donc ça peut leur faire du bien de lire un article qui les soutien et qui pourrait (peut etre) leur redonner une motivation qu’ils avaient perdu ?

      26 octobre 2016 at 14 h 16 min
      • Reply jp75018

        Oui c’est pas faux ton raisonnement (capacités de coureur à pied et non de runner, je tiens à cette différence de vocabulaire…). Le plus souvent entendu « Cours Forrest! », mais ça j’aime bien, je le prends pour de l’humour et presque pour un compliment ou une forme de reconnaissance, vu que ça correspond bien à ma philosophie eet à ma spécialité (l’ultramarathon). Mais je comprends que la même remarque faire à uun débutant (ou à une débutante) puisse être mon bien vécue!
        Parmi les comiques qui me font sourire « Bon courage monsieur », alors que je fais juste une petite sortie et que je suis hyper facile, et que je ne vois pas ce qu’il y a de dur ou de méritoire à faire ça, après la course (pardon le running) a encore une image d’activité difficile, alors que pour moi c’est plus un mode de vie.
        Après je ne me souviens pas avoir eu de remarques de la part d’autres coureurs inconnus, à part une fois de crossfitteurs, mais c’est une autre histoire…
        Les seules remarques que je fais parfois (au stade), ce sont des conseils quand je vois un joggeur (ou un runner) pratiquer d’une façon qui me semble inappropriée (la plupart du temps trop dans le rouge et pas à l’écoute de son corps). J’avoue que les réactions ne me donnent pas plus trop envie de le faire car beaucoup de personnes pensent détenir la vérité même en ne courant que depuis quelques mois, et m’envoient promener plus ou moins poliment. Pour ma part j’apprends toujours depuis plus de 10 ans que ej cours, et j’écoute attentivement les anciens!

        26 octobre 2016 at 14 h 33 min
  • Reply thierry

    Alors le terme « faux coureur » j’ai du mal à le comprendre… Et je ne vois pas comment un sportif, quelle que soit sa discipline, puisse décourager quelqu’un qui fait du sport, même s’il marche…

    Après chacun son niveau…

    Pour qui se prend ce marcheur pour estimer que telle ou telle personne n’a pas de légitimité à courir ? En quoi cette coureuse le dérangeait ?
    Je crois que c’est juste un automobiliste qui ne supporte pas quel la route soit barrée le dimanche matin… Ou alors il est vexé car il ne pourrait pas en faire autant que la runneuse !! (frustration !).

    Cet hiver, j’ai discuté (sans le savoir) avec le vainqueur du semi de cannes (1h05), car il cherchait la gare ! On a discuté un peu, quelqu’un de très simple, pas prétentieux du tout… Je lui demande s’il a couru (je trouve qu’il a le physique d’un coureur), et il m’annonce qu’il a gagné le semi !! Mais il me dit que son record est de 1h03, donc il n’a pas très bien couru… Je lui dit que moi j’ai fait 1h32, mais il ne se moque pas de moi, pourtant mon chrono est ridicule par rapport au sien !

    Alors ces gens qui se permettent de faire des remarques désagréables, à mon avis ce ne sont pas de grand champion !!

    Ecoutez parler Rudisha (recordman du monde du 800m), Bekele (recordman du monde du 5000m et 10000m), Mekhissi (champion d’europe du 3000m steeple), ce sont des champions mais en aucun cas méprisants !!

    29 octobre 2016 at 21 h 34 min
    • Reply runamande

      Je suis tellement d’accord avec toi !

      1 novembre 2016 at 22 h 00 min
    • Reply Julie lit au lit

      1h32 c’est excellent aussi! Bravo!

      10 décembre 2016 at 2 h 34 min
  • Reply Lavisionrauz

    Les gens sont vraiment culoté c’est dingue!
    De plus nous avons tous un jour commencer.
    Moi en tout cas ton amie je la félicite parce que je n’en aurais pas été capable et pourtant ce n’est pas faute de ne pas faire de sport alors bravo à elle !

    5 novembre 2016 at 12 h 39 min
    • Reply runamande

      Merci pour ton commentaire ma belle <3 J'imagine que des remarques comme celles ci vous avez le même genre dans le fitness !

      5 novembre 2016 at 23 h 12 min
  • Reply Julie lit au lit

    EXACTEMENT! Elle court = c’est une coureuse!

    J’adore Lyon et je suis nostalgique en regardant tes photos <3

    10 décembre 2016 at 2 h 32 min
  • Reply Emilie

    Je ne lis cet article que maintenant et je suis bien d’accord avec toi ! Le sport est avant tout un partage et une entraide à mon sens alors il faut s’encourager plutôt que de se rabaisser avec des remarques désobligeantes (surtout que les escaliers de Fourvière ne sont vraiment pas gentils et mignons) ! Une fois, un monsieur qui pourrait être mon papa s’est mis à ma hauteur et m’a encouragée « allez encore un tour, allez » j’ai trouvé ça super gentil de sa part et maintenant je le fais parfois avec des inconnus. Et c’est ça qui est beau dans le sport !

    8 mars 2017 at 12 h 23 min
    • Reply runamande

      grave c’est hyper motivant quand tu t’encourage plutôt que des regards de travers et des phrases rabaissantes !

      8 mars 2017 at 12 h 29 min
  • Reply Runamande - C'est quand que tu cours un Marathon ? - Runamande

    […] EH OH les gars, l’inscription à un marathon n’est pas un diplôme du vrai runner (rappelez vous de mon article au sujet des vrais/faux coureurs). […]

    3 octobre 2018 at 15 h 34 min
  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.