Follow:
CHIENS & CANICROSS

Chien des Villes

Voilà 8 mois que nous avons récupéré Loxen, aujourd’hui j’avais envie d’écrire un petit bilan sur les choses qui ont changé depuis qu’elle a rejoint notre vie. De vous partager notre expérience sur la vie de mon Beagle (dont je suis complètement gaga) en appartement, dans une grande ville.

8 mois qu’elle est arrivée dans notre vie et je ne m’imagine plus sans cette boule de poils à mes côtés.

  • Avoir un chien c’est avoir une super hygiène de vie:

-Je fais une balade journalière d’une heure quasiment tout les jours,

-Je me lève plus tôt et profites mieux de ma journée,

-Je ne me sens jamais seule,

-Je me suis fais plein de nouveaux copains et Loxen aussi !

  • Avoir un chien en ville c’est se promener et croiser beaucoup de monde dans les rues ou dans les transports en commun.

Et parlons peu, parlons bien : UN CHIEN N’EST PAS UN OBJET PUBLIC !

On ne le caresse pas gratuitement sans demander l’autorisation. Est ce que quand vous montez dans le tram je viens caresser votre sac à main ? Est ce que je viens toucher les cheveux de votre bébé ?

Non mais sérieusement, des fois les gens font comme si je n’étais pas là et disent à leur enfant « vas y, va caresser le chien » alors que Loxen tremble sous mon siège. Et un jour ils porteront plainte parce qu’un chien agressera leur fils/fille !

 

Bien sûr ils ne feraient jamais ça avec un American Staff mais comme c’est un petit Beagle les gens se le permettent. Et vraiment ça m’énerve.

Donc s’il vous plait:

-Avant de toucher un chien, ayez la politesse de demander.

-Avant de laisser votre enfant courir après mon chien, posez vous la question « pourquoi le chien fuit dans l’autre sens et tremble de peur ? »

-Quand un chien n’a pas envie de se faire caresser, ne le caressez pas !

 

  • Avoir un chien en ville, c’est avoir accès à des parcs avec des endroits réservés pour lâcher nos chiens sans laisse.

Non mon chien n’est pas malheureux parce qu’il n’a pas de jardin. Loxen part courir et joue avec ses copains presque tout les jours, elle se dépense et s’est sociabilisée grâce au parc à chien.

Non les parcs à chien ne sont pas des lieux de bagarres remplis de chiens méchants. Oui les staff sont majoritairement des chiens adorables et oui Loxen peut jouer avec des chiens de 50 kilos.

 

  • Avoir un chien en ville c’est (souvent) avoir un chien dans un appartemment.

D’après mon expérience, un chien en appartement ou en maison passera le plus clair de son temps dans la même pièce que vous. Alors n’ayez pas peur d’en adopter un parce que vous craignez qu’il soit malheureux ! L’important pour le bien être de votre chien c’est de le sortir, de lui consacrer du temps et de le sociabiliser.

Et puis, pensez vous qu’il préférera jouer dans un jardin qu’il connait par coeur ou partir courir dans un parc avec ses copains ?

  • Avoir un chien en ville c’est avoir plein de copains qui habitent dans le même quartier que nous !

Loxen est capable de rester plus de 10 heures toute seule mais ce qui est génial, c’est qu’avec nos nouveaux amis du parc, nous nous entraidons pour garder nos chiens parfois le temps d’une soirée, d’un après midi ou d’un week end où nos poilus ne peuvent pas nous accompagner. Comme une personne qui prend une baby sitter pour son enfant , nous avons des supers nounous pour nos chiens. On se rend service et c’est l’occasion de faire des petits dej, des apéros ou des balades tous ensemble quand on récupère nos toutous !

 

Je finirais cet article en disant que pour rien au monde je ne regrette d’avoir un chien. Même si c’est une nouvelle organisation pour beaucoup de choses: elle apporte bien plus de positifs dans ma vie que de contraintes (la sortir tard le soir, même quand il fait froid, organiser différemment ses vacances, être un peu moins libre parfois,..) !

Elle a pris tellement de place dans mon coeur (difficile de la rater sur mes réseaux sociaux :-P) ! J’ai du mal à imaginer que certains chiens soient abandonnés et/ou battus.

Vous pouvez suivre un peu plus de nos aventures sur Snapchat (margotdvg) et n’hésitez pas à me parler de votre expérience, à me poser des questions car je vous répondrais avec plaisir !

A très vite !

Share:
Previous Post Next Post

You may also like

16 Comments

  • Reply The Stories Maker

    Elle est vraiment adorable ♡

    Je partage ton point de vue, vraiment sur les gens et ce qu’ils se permettent parfois, c’est juste agaçant, et puis aussi la vie en appartement, du moment qu’on prend soin de l’animal en le sortant et lui apportant son confort, il faut oser, et ne pas se priver d’un amour réciproque 🙂

    30 décembre 2016 at 15 h 24 min
    • Reply runamande

      C’est exactement ça, je suis bien d’accord <3

      30 décembre 2016 at 18 h 34 min
  • Reply Giacometti Brin d'Os

    C’est super ! Moi aussi j’adore les chiens. Ils sont beaux les beagles !
    C’est incroyable le nombre de gens qu’on rencontre en promenant son chien, et à force on commence à mieux se connaître, et des fois à se faire des amis
    Continue, tu as l’air d’être une bonne famille d’accueil 😉

    30 décembre 2016 at 16 h 05 min
    • Reply runamande

      Merci beaucoup pour ton commentaire !

      30 décembre 2016 at 18 h 34 min
  • Reply Mathilde FLLNGDN

    Hey! Ta petite chienne est tout simplement adorable! Merci d’avoir partagé ton expérience, je pense que ça va pas mal aider les gens qui pensent peut-être prendre un chien mais qui n’ose pas justement à cause de leurs style de vie (grande ville, appart, boulot prenant, etc). C’est d’ailleurs mon cas haha! xx

    30 décembre 2016 at 16 h 38 min
    • Reply runamande

      Contente si j’ai pu t’aider ! merci <3

      30 décembre 2016 at 18 h 34 min
  • Reply Tsarevinka

    C’est vrai que je n’ai jamais rien vu de choquant quand quelqu’un va toucher le chien de quelqu’un d’autre, je ne me suis jamais remise en question et je ne me suis jamais dit que c’était sûrement pas correct. Mais quand tu me racontes tes histoires avec Loxen, j’ouvre les yeux petit à petit. Effectivement, de quel droit on touche les animaux des autres ? Aujourd’hui, je ne me permettrai absolument pas une telle attitude, sauf si l’animal vient vers moi.
    Plein de bisous ma chérie <3

    30 décembre 2016 at 18 h 51 min
    • Reply runamande

      Merci pour ton commentaire ma puce, plein de bisous d’amour <3

      30 décembre 2016 at 19 h 10 min
  • Reply Cloé

    Trop chou ! On adore les chiens, j’ai du laisser mon labrador chez ma maman, c’est impossible de le prendre à Paris avec notre vie décalée (on part à 8h le matin et on ne revient que vers 20h le soir) et le manque d’espace 🙁 Il est habitué à courir sur la plage et à de grands espaces dans la maison de maman… je pense que si le chien est directement habitué en appartement ça passe, mais sinon c’est impossible. Un jour peut être, j’adorerai un chowchow et mon copain vote pour un Akitanu (ça s’écrit comme ça ? ^^)

    31 décembre 2016 at 11 h 54 min
    • Reply runamande

      Oui c’est pas faux aussi ce que tu dis 🙂 J’adore les chowchow !

      31 décembre 2016 at 18 h 46 min
  • Reply lilou large

    Oh il est trop mignon !

    31 décembre 2016 at 16 h 40 min
  • Reply Juliette

    Elle est vraiment adorable! Je rêve d’avoir un chien, mais je crois que je vais devoir attendre d’avoir mon propre appartement ahah

    1 janvier 2017 at 10 h 22 min
  • Reply Uty

    En ville, à la campagne, en appartement ou en maison, peu importe, tout dépend de comment on s’en occupe 🙂

    1 janvier 2017 at 12 h 55 min
  • Reply Nastillac

    Salut Margot!

    Sympa ton article. Je te rejoins en tous points. J’ai également un chien, en appartement et en ville donc je te comprends tout à fait. Mon véto m’a même dit que les chiens en ville sortent souvent plus que les chiens en campagne. La solution de facilité quand on a un jardin c’est de mettre le chien dehors. En ville, on accompagne notre chien et on va se promener etc Depuis que j’ai un chien je marche encore plus, je randonne encore plus souvent et il me le rend tellement bien.
    Ps : tu l’as eu où ton chien?

    Nicolas

    4 janvier 2017 at 14 h 09 min
    • Reply runamande

      Je suis tellement d’accord avec toi ! Mon chien , je l’ai acheté dans un élevage 🙂 et le tien ?

      12 janvier 2017 at 22 h 04 min
  • Reply Runamande - NON A L’ABANDON DES CHIENS

    […] le premier point, j’en ai déjà pas mal parlé dans mon article « Chien des villes » (n’hésitez pas à retourner le lire !) et je vous parlerai plus tard de mes activités […]

    21 février 2018 at 1 h 53 min
  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.