Follow:
HUMEURS

Le Harcèlement Scolaire

Hello !

Comme beaucoup d’entre nous, je regarde des séries. Et depuis quelques mois je suis abonnée à Netflix. Alors, quand une série a commencé à faire parler d’elle: 13 REASONS WHY , j’ai voulu la regarder moi aussi. Je l’ai dévoré en deux jours.

Pourquoi ? Parce que je me suis reconnue dans le personnage principale. J’ai reconnu la lycéenne que j’étais. J’ai reconnu l’ambiance du lycée, la difficulté des établissements scolaires à gérer ce genre de problèmes et le mal être général de beaucoup d’élèves.
Cette série m’a ouvert les yeux sur mon envie de témoigner.
Pourquoi ? Parce que je l’ai vécu (sans que ça aille aussi loin que pour Hannah et heureusement pour moi !).
Ca ne s’est pas finit aussi tragiquement parce que j’ai eu la chance de ne pas me sentir abandonnée. J’ai eu les bonnes personnes autour de moi pour ne pas sombrer, à ce point là.

Les gens de cette époque, qui tomberaient sur cet article, diront probablement que j’exagère ou ne se rendent sûrement pas compte de ce qu’ils ont fait. Certain(e)s ne se reconnaîtront peut être pas.

C’est mon histoire avec mes ressentis. C’est ma cassette avec ma version de l’histoire (pour faire référence à la série).

A ce moment là de ma vie, je ne vivais qu’à travers ça, je me sentais mal et donc je ressentais les choses à 200%.

Le lycée ; certains diront que c’est leur plus belles années. Pour moi ça a été les pires.

Les ragots , les mauvaises réputations que l’on te fait pour un garçon, pour un quiproquo. Parce que l’on n’est pas assez bien habillée , pas assez cool, pas assez « fashion ». Parce que l’on n’ a pas assez de caractère et que l’on est une cible plus facile. Parce qu’on n’a pas assez confiance en nous et pas assez de répondant. En faite on est des « pas assez ».
Des cibles faciles quoi.

Alors ces gens là, lancent des rumeurs, qui font le tour du lycée assez vite: « S*lope » , « elle allume les mecs » , « c’est une p*te », « elle est pas belle » , « elle fait exprès de mettre ses seins en avant et son cul en arrière »,« elle est à l’ouest , deux de tensions celle la ».
Il y a les messes basses et les regards.
Le silence quand tu passes.
Les SMS, les petits mots, les soirées ou les après midi où t’es pas invité.
Se faire rabaisser plus bas que terre, insulter en public. On vient te voir et devant des dizaines de personnes on t’accuse d’un mensonge et on ne te laisse pas en placer une.

Bref, on se sent nulle, on se sent seule.

Ces fausses histoires, celles qui font ta mauvaise réputation, elles te suivent comme une ombre.

Le problème c’est qu’ensuite on se sent mal, on se sent persécutée et on ne sait plus ce qui est de notre imagination ou pas.

On cherche alors le réconfort aux mauvais endroits puis on regrette. On fait de mauvais choix qui n’arrangent rien à notre cas.

C’était ma vie entière qui tournait autour de ça, de ce que les gens pensaient de moi, de l’injustice de cette situation.

J’en venais même à penser que, finalement, peut être que je le méritais ? Que je l’avais cherché ?

Comment parler de tout ça à ses parents ? J’avais peur de les décevoir et qu’ils me disent que c’était les autres qui avaient raison.

La différence avec Hannah, c’est que je n’ai pas eu l’impression que toutes les personnes que j’aimais me tournaient le dos, j’ai toujours eu le soutien et les mots de ma meilleure amie, de mes soeurs pour me tenir la tête hors de l’eau. (Même si elle n’était pas dans le même lycée que moi les deux premières années.)

Le supplice du lycée se terminant enfin, les années supérieures arrivent et j’ai pu recommencer à zéro, ailleurs et LOIN.

Le temps passent et les souvenirs sont plus loin et moins douloureux.

J’ai appris à me servir de ces mauvais moments pour me forger un meilleur bouclier et apprendre à garder que les bonnes personnes dans ma vie. A ne donner de l’importance qu’aux paroles de personnes de confiance et bienveillantes.

Je suis heureuse de ne pas m’être laissé envahir par les idées noires, d’avoir réussi à m’en servir pour faire quelque chose de positif.

Certains, en lisant ce témoignage, diront qu’ils ont vécu pire. Surement. Mais tout le monde n’a pas la même force de caractère. On ne donne pas tous la même importance aux choses. Et tant mieux pour vous, si vous avez eu le cran d’y faire face, de ne pas vivre à travers ça et de vous en sortir plus vite que moi.

Je préférerais vivre sans les séquelles de ces rumeurs. J’aurais préféré ne pas me laissé faire et détruire intérieurement comme j’ai pu le faire. J’aurais préféré ne pas laissé ces rumeurs et ces regards m’atteindre. J’aurais préféré ne pas avoir ces vieux démons qui reviennent quand j’ai un coup de mou, ce vieux démon qui me fait analyser toutes mes paroles et revivre des scènes en boucle parce que j’ai peur de ce qu’on a pu penser de moi.

L’adolescence laisse des séquelles chez beaucoup de personnes, j’aurais préféré avoir un autre souvenir de cette période. Alors si une série peut faire réfléchir, ouvrir les yeux aux victimes comme aux harceleurs. Si mon témoignage peut donner le sentiment à des personnes de ne pas être seules. Si je peux rajouter une petite pierre à cet édifice , je suis heureuse de le faire.

Ne restez pas dans votre coin à ressasser des idées noires, il y a toujours une personne pour vous écouter, que ce soit dans votre famille, au lycée ou un numéro vert.

Dites vous que ces filles (ou garçons) ne sont pas heureuses si elle ont besoin de vous humilier pour se sentir bien dans leur peau.

J’aurais aimé que quelqu’un qui l’a vécu me dise que, même si ces instants sont durs, ils ne dureront pas éternellement. J’aurais aimé lire et voir ce genre de récit.

J’aurais aimé que l’on me dise de chercher une soupape: que ce soit dans le sport, des jeux, de la lecture ou la musique. Car aujourd’hui cela m’aide à tenir, à relâcher la pression et à évacuer mes angoisses.

J’ai aussi pris la décision de changer de lycée pour me rapprocher de ma meilleure amie, sortir de l’internat et essayé d’améliorer mon quotidien. J’ai donc un peu mieux vécu ma terminale.

Avec du recul, je me rends compte que je n’étais pas si seule que ça, que tout le monde ne pensait pas ça de moi et que finalement ce n’était qu’un petit noyau de personnes qui me donnait l’impression que tout le monde le pensait.

Bref, on vaut mieux que ce que des personnes malveillantes veulent nous faire croire.

Dans tout les cas, merci à cette série de sensibiliser à ce problème. Il y aussi de nombreuses vidéos à ce sujet sur Youtube et des émissions remplies de témoignage.

J’espère que cet article pourra aider quelques personnes.

A très vite,

Share:
Previous Post Next Post

You may also like

20 Comments

  • Reply Pauline Crosswell

    Je me reconnais tellement dans ton témoignage… Aujourd’hui, j’ai réussi à tourner la page et ces vilains souvenirs sont derrière moi.
    Je pense que si j’en suis là maintenant c’est grâce à mon chéri et grâce au sport. J’ai repris confiance en moi en me dépassant, alors que souvent je m’en croyais incapable.
    Je te suis aussi sur Instagram (@paulinecrosswell) avec tes petites aux côtés de Loxen *__* qui est trooooop chou !

    Des bisous et bonne continuation !

    19 avril 2017 at 21 h 38 min
    • Reply runamande

      Merci pour ton commentaire, j’espère tellement que les choses vont changer avec les témoignages qu’il y a de plus en plus ! Tu es une fille super j’en doute pas et merci encore pour cet adorable retour <3

      19 avril 2017 at 21 h 47 min
  • Reply Margaux

    J’ai eu des petits frissons en lisant ton article! Je me suis moi aussi beaucoup reconnue dans ce que tu as écrit. Les heures passée à manger seule sous le regard des autres, les remarques chaque fois que tu passes dans un couloir, voire qu’on te pousse alors que tu ne sais pas ce que tu as fait à ces filles-là, les messages insultants sur le site Ask (quel site de torture ce truc…)… Ces années là ne sont en effet pas les meilleures, on a souvent envie que ça se finisse le plus vite possible. Mais quand je vois ce que je suis devenue aujourd’hui, je me dis qu’au final, ça m’a forgé un bon caractère et que le regard des gens me touche de moins en moins !
    Super article, il faut pouvoir en parler pour que d’autres personnes qui pourraient être dans le cas se sentent compris et un peu moins seuls …

    19 avril 2017 at 22 h 22 min
    • Reply runamande

      exactement <3 merci pour ton retour !

      22 avril 2017 at 12 h 38 min
  • Reply Ornella

    Tout le monde parle de cette série, en ce moment. Je la retrouve tellement partout sur tous les blogs que ça m’exaspère. Je préfère lire des témoignages comme le tien qui sont vrais et très personnels. Cette série, de loin, me semble bourrée de clichés et je la regarderai une fois que le « phénomène » sera passé.

    Comme toi, le lycée a été la pire période de ma vie. J’ai pas subi le harcèlement parce que j’ai été suffisamment maligne et caméléon pour l’éviter. Mais je les trouvais tellement cons tous, ils m’énervaient à vouloir absolument boire de l’alcool, fumer. Je trouvais pitoyable qu’ils aient besoin de ça pour exister.

    19 avril 2017 at 22 h 41 min
    • Reply runamande

      c’est vrai que quand on parle beaucoup d’une série ça peut etre pénible mais vraiment elle est très belle et j’espère qu’un jour tu la regarderas aussi. EN tout cas merci pour ton commentaire et de m’avoir lu malgré que je nommais cette série !

      22 avril 2017 at 12 h 39 min
  • Reply Cecile

    Merci pour ces quelques mots. Ça aide à cicatriser les maux, à transformer les vieux souvenirs en des mauvais moments passés et non notre principale préoccupation.

    19 avril 2017 at 22 h 59 min
  • Reply Tiffany-Skye

    J’ai vécu la même chose mais au collège. Pas sur les mêmes remarques : « petite maigre », la « naine », moche, dents moches, pas de sein, bourgeoise, intello, lèche cul, petite chouchou des profs…
    J’étais dans un collège de quartier, très mal fréquenté, et avoir des bonnes notes n’étaient pas concevables et compatibles avec le fait d’être une bonne copine. C’était la course au plus mauvais, j’étais pas dans ce jeu là.

    Phobie scolaire, déscolarisation, et j’ai finalement trouvé mon refuge dans le … Tricot !! C’est bête mais c’est créatif, tu es fière de porter ce que tu fais, et ça te concentre tellement sur quelque chose que tu en oublies le reste.

    Merci de nous avoir partagé un petit bout de vie qui va sûrement en aider plus d’une.

    Des bisous ma belle
    Tiffany

    19 avril 2017 at 23 h 02 min
    • Reply runamande

      Ton commentaire me touche beaucoup ma belle <3 et j'imagine a quel point ça a été dur pour toi et je trouve fabuleuse et c'est nul ce que tu as vécu, :(. Hâte de te revoir <3

      22 avril 2017 at 12 h 36 min
  • Reply DeuxAimes

    Hello ! Je suis tombé sur ton article par hasard et jai ete touche par tes mots. C’est un sujet délicat et je comprend que tu ai eu beaucoup de mal à en parler. Je n’ai pas vécu ce genre de situation, mais j’ai eu beaucoup de moment de rejet, peu de soutien et un trop grand mal être a cette période. Ce n’est pas un bon souvenir non plus et tu as raison, l’après bac est un nouveau départ. C’est souvent le cas d’ailleurs ! Au final c’est un bagage que je garde avec moi aujourd’hui et qui m’a rendu de plus en plus intransigeante. Et ce sont aussi des choses qui ressortent dès que le coup de mou pointe son nez…
    bref ! Je suis contente de lire ce type d’article. Je pense que ça en aiderai plus d’un et c’est un sujet a ne pas taire.

    Bise, à bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    19 avril 2017 at 23 h 32 min
    • Reply runamande

      Merci <3 ! Je suis contente que mon article puisse aider et d'avoir des retours comme les tiens

      22 avril 2017 at 12 h 35 min
  • Reply Ness

    J’ai vécu ça en primaire… un peu au collège mais à la différence que la deuxième fois j’avais peut être plus de « force » ou de répondant pour ne pas laissé les choses s’empirer et surtout j’avais parlé et ça s’est vite stoppé. En primaire c’était une autre chose, un vrai cauchemard. Et je trouve que le système éducatif est une cata à ce niveau là. Ils ne voient pas, n’entendent rien ou alors minimise les choses. « Ce sont des histoires d’enfants, rien de grave ». J’ai écris un article aussi il y a peu à ce sujet d’ailleurs si ça t’intéresse. Je ne sais pas quand les choses vont bouger mais j’espère que ce sera bientôt le cas. L’école est sensée nous apprendre la vie et au final on nous apprend que c’est normal d’être écrasé par des petits cons frustré et que dans le monde professionnel ce sera aussi comme ça. Ce n’est pas ça la vie, ce n’est pas normal de banaliser le harcèlement…
    Bisous ma belle! Et bravo d’avoir vaincu ça.

    20 avril 2017 at 5 h 46 min
    • Reply runamande

      merci pour ton commentaire ! je vais allée lire ton article, merci d’avoir commenté le mien ! Et je suis d’accord avec ce que tu dis, a notre époque on a eu l’impression que c’était normal et non ce n’était pas normal ..

      22 avril 2017 at 12 h 34 min
  • Reply Argentic Fairies

    Je me reconnais aussi dans ton histoire, je n’ai compris qu’il y a peu de temps les conséquences que ce harcèlement avais eu sur moi, j’ai fait le rapprochement sur ma situation actuelle, je ne pensais pas que ça avait autant affecté ma vie, j’avais toujours plus ou moins réussi a garder la face. Mais au fond cet histoire m’a pas mal détruite, que ce soit au niveau de mes études qu j’ai par la suite arrêté ou la difficulté à faire confiance. On en parle de plus en plus alors j’espère qu’un il y aura une vraie solution à ce problème.

    20 avril 2017 at 11 h 21 min
    • Reply runamande

      moi aussi j’ai fais le rapprochement assez tardivement sur des conséquences actuelles dans ma vie ! Courage pour la suite et j’espère aussi qu’il y aura des solutions !

      22 avril 2017 at 12 h 33 min
  • Reply Emmanuelle CM

    Je n’ai pas vu cette série mais c’est bien que tu ais eu le courage de témoigner. Le harcèlement scolaire est encore malheureusement beaucoup trop présent, laissant des séquelles plus ou moins graves aux victimes. Je te souhaite du bonheur !

    20 avril 2017 at 15 h 10 min
    • Reply runamande

      merci beaucoup <3

      22 avril 2017 at 12 h 32 min
  • Reply Mulette

    Je viens de tomber sur cet article(je commence à te suivre sur instagram !)
    Mais quel courage de regarder cette série… c’est trop dur pour, trop présent, trop violent.. j’en fais toujours des cauchemars. 3 ans de lycée et 3 ans de calvaire. Comment on passe à autre chose ? C’est dur de garder la face, mais la famille c’est précieux dans ces moments.
    Impossible de regarder cette série, j’espère pouvoir le faire un jour. Je me demande où en sont les gens qui étaient dans ma classe,est ce qu’ils y re-pensent, est ce qu’ils ont changé?
    Très bel article encore une fois, très heureuse que tu aies re-partagé le lien
    Manon

    24 mai 2018 at 12 h 08 min
    • Reply runamande

      Merci beaucoup ma belle pour ce commentaire, je te souhaite de réussir à t’en sortir un jour de ces cauchemars. Ils ne méritent tellement pas de t’atteindre encore aujourd’hui. Courage <3

      29 mai 2018 at 14 h 39 min
  • Reply Runamande - Mon corps et moi.

    […] années de jeune adulte: je me suis sentie très mal. D’abord parce que j’ai vécu le harcèlement scolaire (et apprendre à s’aimer pendant cette période c’est compliqué). J’étais mal […]

    17 juin 2018 at 21 h 06 min
  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.