Follow:
LIFESTYLE

Mon parcours scolaire et professionnel: infirmière

Hello ! Régulièrement, vous êtes nombreux à me poser des questions sur mon parcours scolaire et mon expérience professionnelle en tant qu’infirmière.

Je suis consciente que cet article n’aura d’intérêt que pour une partie de mes lecteurs. Mais je comprends les questions que vous me posez et j’ai enfin pris le temps d’écrire à ce sujet !

déguisement infirmière bébé

Cependant, je ne suis pas qualifiée pour vous parler de la partie militaire de mon métier. Je ne m’attarderai donc pas dessus mais vous donnerai des conseils et des liens vers les sites officiels de l’armée. Ils répondront à vos interrogations et ce sont ceux là que j’ai consultés lorsque j’ai voulu m’engager.

Les informations que je vais vous partager datent de ma génération et les formations bougent sans cesse. N’hésitez donc pas à vérifier si ce que je dis est toujours d’actualité.

Maintenant que les choses sont dites. C’est parti !

Depuis que je suis au collège, j’ai toujours été attirée par l’armée, les pompiers, l’engagement pour son pays, la rigueur, la cohésion et le côté sportif que l’on y trouve. Comme j’étais déjà passionnée par les chiens, j’ai voulu être maître chien dans l’armée de terre puis maître chien pompier. J’avais d’ailleurs fait un stage de troisième avec un maître chien pompier professionnel.

Quelques années de Jeune Sapeur Pompier et de stagiaire Sapeur Pompier Volontaire plus tard, j’ai vu à l’oeuvre le SAMU. Et c’est un coup de foudre pour cette profession.

Pourtant, j’étais entourée d’infirmières dans la famille (ma maman, mes tantes, etc) mais c’est en les voyant sur le terrain que j’ai compris que c’était ça que je voulais faire.

jeune sapeur pompier

Je suis donc allée sur Google pour en apprendre plus sur cette profession. En particulier sur les possibilités de travail en urgences. L’armée me trottait toujours dans la tête et c’est là que j’ai découvert que le métier d’infirmière militaire existait.

Je vous renvoie vers différents sites qui expliquent quel est ce métier, qu’est ce que l’ EPPA et les modalités pour passer le concours dans cette école.

Je ne suis pas un Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées dont le rôle est de vous aiguiller et vous aider à construire un projet professionnel. Si vous avez des questions et que vous n’êtes pas sûr que ce métier vous plaise: je vous conseille de vous rapprocher du CIRFA le plus proche de chez vous.

sportive

crédit photo: Delphine2Lyon

De mon côté, j’étais en terminale, je n’ai pas été voir un CIRFA mais une porte ouverte dans un lycée et malheureusement j’ai été mal aiguillée.

Je n’ai pas pu tenter une entrée à l’EPPA. J’ai présenté trois concours civils en même temps que mon BAC S (il n’est pas du tout obligatoire de faire un BAC Scientifique pour être infirmière, il suffit juste d’être en possession d’un BAC). J’ai réussi à obtenir une place dans une des écoles et c’était à Lyon ! J’ai ensuite décroché mon BAC et je me suis lancée dans les études supérieures.

Mes trois années pour obtenir la licence se sont globalement bien passées. J’étais une des plus jeunes de mon Institut de Formation en Soins Infirmiers. J’ai senti que c’était un handicap lors de mon premier stage hospitalier (que j’ai d’ailleurs mal vécu). Heureusement, j’ai réussi à m’adapter et le reste des études s’est poursuivi avec quelques rattrapages (j’ai toujours été nulle quand il s’agit d’apprendre des phrases par coeur) mais les stages se sont bien passés. Sachant que les métiers d’infirmière d’urgences, en SAMU ou en Réanimation étaient ceux qui m’intéressaient le plus: je demandais des stages me permettant de voir la réalité du terrain. J’ai ainsi passé quelques semaines dans des urgences périphériques (avec départ SMUR), en bloc d’urgence et déchocage, en réanimation et tout ceci m’a confirmé que cette partie du métier me plaisait.

stagiaire infirmière

coucou la vieille photo de stagiaire !

MAIS, j’avais toujours l’armée en tête et je me suis renseignée sur la possibilité de m’engager sans avoir fait l’EPPA.

Je vous renvoie donc vers ces liens que j’ai trouvés:

D’après mes recherches, j’ai donc compris que je pouvais intégrer un Hopital d’Instruction des Armées et devenir MITHA en passant un entretien (après avoir envoyé CV et Lettre de Motivation), une période probatoire de quelques mois et en réussissant une Formation Militaire Initiale.

Cette fois-ci, j’ai été bien renseignée et j’ai tenté ma chance. J’ai donc pu m’engager comme Militaire Sous Contrat et donc comme MITHA au sein d’un HIA. J’ai compris que, malheureusement n’ayant pas fait l’EPPA, je ne pouvais pas espérer rejoindre un régiment et partir régulièrement en OPEX avant quelques années.

Il fallait, bien entendu, que je décroche mon Diplôme d’État Infirmier et que je valide mon mémoire. En juillet, c’est chose faite. Je travaille en CDD dans un service de rééducation et en septembre je commence mon contrat militaire dans un Hopital D’instruction des Armées.

diplome infirmière

Diplômée !

Je suis restée 4 ans au sein de l’armée. J’ai appris de nombreuses choses, j’ai fait de magnifiques rencontres que je ne regrette pas. Aujourd’hui, je quitte ce statut pour des raisons personnelles mais j’aurais eu une première expérience professionnelle excellente grâce à cet engagement. J’ai travaillé dans différents services (dermatologie, neurologie, gastro-entérologie, médecine interne et infectieuse des Pathologies Tropicales, Médecine de Post urgence et aux urgences).

J’ai pris un CDD dans un hôpital public jusqu’a mon futur déménagement. Après, je ne sais pas encore ce que je vais faire. Mais j’ai la chance d’avoir un métier qui me permet de travailler dans de nombreux milieux différents.

Même si les conditions de travail sont loin d’être faciles, même si certains patients nous donnent l’impression d’être des sous fifres (« de l’eau ! », « vous savez que votre traitement c’est de la m*rde ? »), même si le manque de respect et les insultes sont beaucoup trop fréquents, même si j’ai parfois eu envie de pêter des plombs, même si j’ai déjà eu les nerfs à fleur de peau plus d’une fois… Je ne me vois pas faire un autre boulot. Certain(e)s collègues et patients sont capables de nous faire oublier les quelques mauvais cotés. J’ai encore l’envie de continuer. Les situations difficiles qui se terminent bien, les accompagnements de personnes malades qui se font dans la bienveillance, les échanges humains que j’ai grâce à ce métier me font grandir, m’apportent des valeurs importantes de la vie, m’aident à me remettre en question et me rappellent pourquoi j’ai choisi ce métier.

infirmière

J’espère avoir répondu à la plupart de vos questions. Je ne peux pas vous en dire d’avantage que ce que je fais dans cet article, comme je le rappelle plus haut.

N’oubliez pas que faire des recherches, vous déplacer vers un CIRFA, vers une porte ouverte, aller à la rencontrer des professionnels de ce milieu seront toujours favorables pour vous lors d’un entretien.

N’hésitez pas à poser vos questions j’y répondrai dans la mesure du possible. Vous pouvez aussi me partager votre propre parcours c’est toujours interessant à lire !

A bientôt,

Share:
Previous Post Next Post

You may also like

11 Comments

  • Reply Ornella

    Ca reste un très beau métier en effet !

    7 août 2018 at 12 h 03 min
  • Reply Céline

    Le statut d’infirmier,comme médecin militaire est vraiment spécial.Je suis militaire,du coup ça m’arrive de côtoyer des infirmiers,nous avons un service médical au régiment,et je sais certains médecins/infirmiers font des gardes en hôpital civil pour ne pas perdre la mains.En régiment les pathologies ne sont pas hyper grave,et c’est souvent les visites annuelle qu’ils font.Le vrai intérêt pour eux,je pense,c’est de pouvoir partir en OPEX et d’avoir des vrais urgences opérationnel.Bref…on tous cas tu fais un beau boulot et tu as bien du courage tu fais ce que tu aimes et c’est le plus important,parfois notre boulot est ingrat,et comme tu le dis,certaines personnes sont irrespectueuses etc mais d’autres te font oublie les petits tracas et les journées de

    7 août 2018 at 17 h 21 min
  • Reply Rachou

    Bel article, est ce que tu sais si il est possible de faire infirmière réserviste dans une base en étant une IDE dans le civil?

    7 août 2018 at 19 h 01 min
    • Reply runamande

      normalement oui c’est possible mais je ne connais pas bien car les réservistes que je vois viennent dans mon service à l’hôpital.

      8 août 2018 at 4 h 33 min
  • Reply Charlotte

    Je suis moi même infirmière. On fait un job prenant mais passionnant

    7 août 2018 at 22 h 56 min
    • Reply runamande

      tellement d’accord !

      8 août 2018 at 4 h 32 min
  • Reply Lauriedrch

    Sympa cet article ! J’avais suivi que tu avais changé de service mais pas que tu avais changé d’hôpital du coup !
    J’exerce depuis 4 ans aussi, ça fait 2 ans que je suis en soins continus et j’espère qu’un jour je pourrai exercer soit en réa ou en SMUR car c’est vraiment ce qui me plaît le plus. Pas tous les jours faciles mais comme tu le dis, il y a les collègues et certains patients ou familles qui font tout oublier. Heureusement !
    Ça fait 1 an que j’ai fait les démarches pour être MITHRA, j’attends que mon contrat d’engagement soit signé et je pourrai enfin prendre des jours en CMA et voir des personnes sportives et en bonne santé dans la plupart des cas ! Ça changera un peu de l’atmosphère parfois pesante de l’hôpital.

    8 août 2018 at 22 h 33 min
    • Reply runamande

      Je n’ai pas changé d’hôpital encore 🙂 mais bientôt ! Je te souhaite de pouvoir être réserviste alors ! ça me plairait vraiment aussi de pouvoir rentrer dans un service avec du SMUR ! J’espère qu’on y arrivera !

      9 août 2018 at 8 h 12 min
  • Reply Rohnny

    Bonjour, je découvre ton blog et le trouve vraiment intéressant.
    Avec ce post, j’apprends directement a te connaitre mieux 🙂
    Je tiens moi aussi un blog sur ma passion le running, tu passes dire bonjour quand tu veux.
    https://www.joggingtime.be/
    Cordialement.
    Rohnny

    20 août 2018 at 11 h 03 min
  • Reply Runamande - DE 2018 À 2019 - Runamande

    […] Le boulot, la préparation de mon objectif sportif 2018, mes amis, ma famille, Loxen, le partage sur mes réseaux et le planning que je m’étais fixé m’ont permis de rythmer ma vie et de m’aider à traverser ces quelques mois. […]

    14 janvier 2019 at 19 h 20 min
  • Reply grandmont

    bonjour,
    sais tu comment ce passe la formation et comment notre poste nous est il attribué? peut on choisir une affectation?
    sommes nous obligée de partir sur le front?
    merci
    mathilde

    2 juin 2021 at 12 h 28 min
  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.