Follow:
SPORTS

MON PREMIER HALF IRONMAN à VICHY

Comment vous résumer cette journée que j’ai passé ? Ce 25 aout 2018, j’ai pris le départ d’une course incroyable: le half ironman de Vichy. Depuis 2017, je me préparais petit à petit et en me fixant des objectifs.

Des mois de préparation, de doutes, de hauts et de bas. Le but était de réaliser une course qui me paressait inaccessible il y a encore deux ans de cela. J’ai embarqué David dans l’aventure. Il a été un coach exceptionnel, à l’écoute et bienveillant. Je n’aurais pas pu espérer mieux ! (On fait une belle équipe, merci pour tout.)

J’ai du jongler avec un planning pas toujours évident. Des périodes de nuit (environ 6 mois dans l’année), des semaines à plus de 60H et parfois des roulements d’un week end sur deux pendant quelques mois. Cela n’a pas toujours été facile de tout conjuguer. Mais j’ai réussi à tenir le rythme, je me sentais préparée et en forme lorsque ce fameux samedi d’Aout est arrivé.

Nous y sommes, l’heure du départ approche. ETAPE PAR ETAPE ma p’tite dame. Et ça va le faire !

half vichy

25.08.2018: 7H !

Le départ est en rolling start. Comme les SAS en course à pied, il faut choisir le temps que l’on estime faire en Natation. La combinaison est autorisée car l’eau est à 22.3°C. Je me range tout à la fin du SAS des 43min. Nous sommes 369 féminines pour 1834 participants.

Nous devons plonger depuis un ponton, je fais la queue en attendant mon tour. Je lève les yeux et repère une pancarte que je connais bien. Ils sont là, ils se sont levés aux aurores pour moi. Je me faufile jusqu’à eux, leur envoie des bisous. J’ai des larmes de gratitude aux bords des yeux.

Je retourne dans la file. « Est ce que j’en suis capable ? » Je me sens prête mais je n’ai jamais réalisé un tel effort. Je décide de me faire confiance. Je me suis préparée pour ça. J’aime ce sport et j’ai hâte d’en découdre avec moi-même. C’est bientôt mon tour. Le BIP du départ sonne, je plonge et c’est parti pour le début d’une longue course !

swim half ironman vichy

NATATION (1900m):
Je m’élance et pour le moment je ne prends pas de coups grâce au rolling start. J’essaye de ne pas partir trop vite, de ne pas trop utiliser mes jambes et de me concentrer sur le rythme de ma respiration. Nous avons un demi tour à faire. Il y a déjà beaucoup de vagues car nous sommes très nombreux à nager. Au fur et à mesure de mon avancée je me retrouve au milieu de plus de monde. Je me prends des coups de bras et des coups de pieds. Heureusement, mes parents m’ayant inscrite à des triathlons en relai plus jeune où je faisais la partie natation, j’ai la chance de n’avoir encore jamais paniqué dans cette épreuve.  Je nage et le demi-tour ne semble jamais arriver. Je me fais prendre en sandwich entre deux concurrents, j’essaye de me décaler mais rien à faire, je n’ai pas la place. Je me laisse alors distancer et recommence à nager à mon rythme. Enfin, la bouée indiquant le demi tour est devant moi. Je me sens bien, je continue d’avancer et j’essaye de respirer tous les trois temps. Quand soudain, *PAF* un grand coup de poing dans les lunettes, ces dernières sautent et se retournent contre mon oeil. J’ai mal et cela me bloque dans mon avancée. Je me calme, replace mes lunettes et repars. Je suis de nouveau dans ma course et un panneau indique qu’il me reste 400M à faire. Soudain, *REPAF*: cette fois c’est une claque que l’on me donne. Elle me remet les idées en place mais je ne veux pas me laisser déstabiliser.

La sortie de la natation se rapproche, le bruit des supporters aussi. Je saisie la main d’un bénévole qui m’aide à sortir de l’eau. Je termine cette première partie en 48min. .

swim sortie half ironman

TRANSITION:
Je sors de l’eau, les supporters me donnent le sourire. J’ouvre ma combinaison et me concentre sur les étapes à franchir lors de cette transition SWIM/BIKE. J’entends Marine Leleu qui m’encourage et je repense à ses partages d’ IRONMAN qui m’ont donné envie de me lancer dans l’aventure. J’arrive près de mes sacs. Je me trompe en voulant prendre le rouge, « c’est le bleu Margot » ! Hop, je cours avec le bon sac. Delphine, une copine d’instagram qui fait aussi la course,  me rejoint. On se regarde le sourire aux lèvres 🙂. Je vois mes copains derrière la grille qui filment, j’aurais plein de souvenirs ! J’enfile le casque, mes chaussures, le porte dossard et mes lunettes. Je mets des ravitos dans ma trifonction et me retrouve face à un dilemne: K-Way ou pas K-Way ? Le temps est incertain. Mais ils n’annonçaient pas de pluies avant le début d’après midi. Coup de Poker, je prends le risque de ne pas le mettre. J’espère ne pas m’en mordre les doigts. Je cours jusqu’à mon vélo. Je passe devant ma famille et mes amis: ils m’encouragent. Je prends leurs forces et l’énergie qu’ils dégagent avec moi pour les quelques heures de route qui m’attendent.

transition 1

VÉLO (90KM):
Je m’élance, les jambes répondent très bien et je trouve une vitesse de croisière. La reconnaissance faite mardi avec mon coach me permet de savoir qu’une bosse est présente dès le début du parcours. Je bois de l’eau régulièrement. Je me concentre et je me sens bien pour envoyer un peu sur le parcours. J’aime vraiment rouler. Après un an de vélo de route, je sais que c’est un sport que j’adore et que je vais prendre du plaisir lors de cette épreuve. Je double un peu de monde, je me fais rattraper par des bolides et je fais mon bonhomme de chemin. Je mange quelques ravitaillements prévus dans ma trifonction. Je fais attention de ne pas tomber en les ouvrant.

bike half ironman

Je pédale et j’avance. Surprise sur le parcours, mon amie Sophie et son chéri sont présents et m’encouragent. Je ne m’attendais pas à les voir, l’émotion est grande. Je pense à toutes les personnes ayant fait la route pour m’encourager, le sport rassemble, le partage sur ce week end est magnifique, j’ai tellement de chance d’être si bien entourée !

Le sourire aux lèvres et la voix de Sophie qui raisonne je continue de pédaler. Je n’ai pas froid et je me sens toujours bien.

bike vichy

Le kilomètre 70 se profile avec une bosse pour fêter ça. Des messages sont écrits sur la route, je trouve ça génial pour les concurrents destinataires. Je sais ce qui m’attend pour les derniers kilomètres du parcours donc je vais pouvoir continuer de rouler à bonne allure jusqu’à la fin. Je fais le décompte des kilomètres dans ma tête. Vichy arrive, la transition aussi. J’ai hâte d’entendre ma famille, j’ai le smile car cette partie vélo s’est super bien passée ! « Etape par Etape ». Je mouline un peu sur la fin pour détendre mes jambes. J’entends la foule, le speaker, j’ai des frissons. Deux étapes sur trois de faites. Je me dis que je suis capable d’aller jusqu’au bout, je vais le terminer ce triathlon.

3H06 de vélo.

vélo half ironman

TRANSITION:
Je pose mon vélo, je pense à cette étoile dans le ciel qui m’a donné de la force sur le parcours. Je cours jusqu’à mon sac de transition. Je tourne le porte dossard dans le sens de la course à pied. J’enfile mes baskets, pose mon casque et c’est parti pour la dernière épreuve !

arrivée vélo

COURSE À PIED (21,1 KM):
C’est toujours très bizarre de passer du vélo à la course à pied. J’ai à la fois l’impression de ne pas avancer et en même temps le chrono de ma montre me dis le contraire. Pendant quelques années, je ne me suis pas entrainée pour de la longue distance. Mon truc c’était les 10KM, les cross et j’avais même testé un 1500m sur piste. Je sais que la longue distance c’est pas encore mon dada mais j’ai déjà un peu progressé là-dessus ! Je pars à une moyenne de 4’20, je croise mon coach et il me rappelle de bien gérer les 5 premiers kilomètres afin de réhabituer mes jambes à cette discipline. Bah oui les coquines ont envie de continuer à tourner vites comme en vélo. Je suis encore bien trop rapide. J’essaye de me ralentir mais c’est difficile, j’ai déjà la sensation de ne pas avancer alors que je suis à 5’10/KM. Je sais que je ne tiendrais pas la distance comme ça.
Je me calme et je me sens bien jusqu’au 8ème kilomètre  .

course à pied half vichy
Là, les jambes de bois font leur apparition, je paye ma mauvaise gestion du début de course. Mais c’est pas grave j’avance. Je m’arrête à chaque ravitaillement pour boire ou manger. Ceux-ci me donnent des objectifs à atteindre. « Allez Margot, tu peux le faire. »

Nous devons faire deux boucles. Sophie et Romain sont encore présents sur le parcours pour m’encourager, je les vois plein de fois et ça me met du baume au coeur à chaque passage. Encore plus loin, j’entends ma famille m’encourager, mes amis aussi et lorsque je pars pour le deuxième tour je vois mon coach. Je m’arrête vers lui et je lui dis que c’est dur, que j’ai plus de jambes. Il m’engueule et me dit de ne pas marcher. Il a raison. Je suis là pour me dépasser, ça se saurait si c’était facile et si ça se passait sans embûches. Surtout pour une première fois !

run Half Vichy
J’avance, je me concentre, j’essaye d’allonger ma foulée mais rien à faire. Je me sens nulle de ne pas réussir à être plus forte que ça. Mais je me secoue. C’est déjà super ce que je fais. Je me dépasse même si ce n’est pas la course à pied de ma vie ! Je ne me suis pas donnée d’objectif temps donc je vise simplement la finish line non ? Et je l’atteindrai quoiqu’il arrive ! Le dernier ravitaillement au kilomètre 19 ne semble jamais arriver. Il est à la fin d’une longue ligne droite le long de l’Allier. Je repense à la natation quelques heures plus tôt. Cela me semble irréel. Enfin, le dernier ravito est devant moi. Ensuite c’est la montée jusqu’au pont. Je m’arrête pour marcher cette montée. J’entends une fille me crier dessus. Elle fait la course aussi et me demande si Loxen avait été là, est ce que j’aurais marché ? Bien sur que non 😅. Alors elle me relance, m’encourage, elle veut m’attendre mais c’est sa course aussi ! Je lui dis de continuer à courir à son rythme, je cours au mien et puis il faut qu’elle pense à son arrivée ! Il ne faut pas qu’elle la gâche pour moi ! Mais merci à toi Inès, tu as été géniale.

run half ironman

quand je vois ma famille !

Je me dispute « comment tu peux te permettre d’avoir voulu marcher à 2km de la fin ?! ». La ligne d’arrivée n’est pas si loin, c’est bientôt fini ! La fan Zone se rapproche, je rentre dedans, j’entends ma famille, j’ai les larmes aux yeux de les voir là pour moi ! L’arche d’arrivée, ce tapis rouge, les speakers sont ici. Je m’arrête pour marcher et profiter de ce moment unique.
Les larmes aux yeux je réalise à peine que c’est terminé !

J’ai couru en 2H01min ce semi marathon.

finish line Half Ironman

J’essaye de reprendre mes esprits, Fred (un ami lyonnais qui a aussi fait la course) m’attendait et me prend dans ses bras: « on l’a fait ! ».

C’est difficile de ne pas être déçue par mon manque de mental en course à pied. Mais je suis tout de même fière de moi, de ma course entière et de m’être dépassée. Je n’ai qu’une envie: progresser.

Après m’être fait masser par les kinés (vous avez sauvé mes jambes pour la fin de journée merci!). Je retrouve ma famille et mes amis. Je prends mes parents dans les bras et c’est puissant de les serrer contre moi après tout cet effort. Je n’aurais jamais assez de mots pour les remercier d’être en or et de m’avoir transmis cet amour du sport. Mes petites cousines sont là elles aussi, ma famille proche venue me soutenir et mes amis qui ont fait le déplacement: c’est tellement dingue de voir tout ce beau monde pour moi. C’est une récompense unique de vous avoir avec moi sur cette épreuve. J’avais en ligne de mire la belle pancarte pleine d’amour faite par mes soeurs et la pancarte de Toto. Merci de croire en moi, de me soutenir et de m’accompagner dans mes objectifs. Sans vous cela n’aurait pas la même saveur.

famille

Mission accomplie: je me suis dépassée. Je n’ai peut être pas fait la course à pied que j’espérais mais la médaille était encore plus belle avec cette difficulté. Je suis heureuse de constater que j’ai de la ténacité et que lorsque je souhaite quelque chose je suis capable d’aller au bout de mon rêve. Cela permet de prendre confiance en soi et d’apprendre à s’aimer.

coach half ironman

MERCI à toutes les personnes qui m’ont écrit, suivie, encouragée, félicitée. Merci pour tous ces commentaires et messages. Merci pour tout ce soutien. Il y avait tellement de bienveillance, je ressentais l’énergie que vous m’aviez envoyé et je vous promet que ce n’est pas rien de recevoir autant ce jour là. J’ai lu chacun de vos petits mots, je suis heureuse de vous motiver et de vous donner envie de vous dépasser. Le sport rassemble, le dépassement de soi c’est magique et je vous souhaite à tous de vivre ça, de le comprendre et de le partager à votre tour !

Faites de vos envies des réalités, laissez vous guider par vos rêves. 

pancarte encouragement

Allez à la rencontre de vous-même, apprenez à vous connaître à travers le sport. Ne pensez pas que ce n’est que pour les autres. On peut tous se donner des défis et prendre le temps de les réaliser. Entrainez vous, croyez en vous. Ce sont des moments uniques à vivre et des souvenirs gravés à jamais. Vous êtes seuls à pouvoir réalisez vos objectifs.

Je ne cherche qu’a progresser. Ma seule concurrente c’est cette petite voix négative dans ma tête.

Je vous laisse avec le vlog de cette journée fantastique.

Sportivement,

Share:
Previous Post Next Post

You may also like

25 Comments

  • Reply @newstoryplay

    waw superbe merci poir ce cr ! ! il edt inspirant ! encore felicitation

    28 août 2018 at 22 h 00 min
    • Reply runamande

      merci beaucoup !

      28 août 2018 at 22 h 01 min
  • Reply Mirentxu

    Tu m’as fait pleurer ! Que d’émotions ! Merci pour ce partage

    28 août 2018 at 23 h 10 min
    • Reply runamande

      oh mais de rien ! ça me motive à continuer de partager ton commentaire !

      28 août 2018 at 23 h 12 min
  • Reply Louise

    Merci pour ce beau compte rendu si inspirant ! Ca donne envie de se dépasser toujours plus, de faire aussi un half ironman pour ressentir toutes ces émotions présentes dans cette belle course 😉 enfin bravo pour ta performance, je t’admire et tu me motives

    28 août 2018 at 23 h 41 min
    • Reply runamande

      oooh merci ! Et je suis heureuse de te motiver, c’est le but en partageant tout ça !

      29 août 2018 at 0 h 08 min
  • Reply Alice

    Mais quelle belle vidéo !!! Toutes mes félicitations pour cette épreuve ! J’espère pouvoir être au départ de cette course dans quelques années !! Bon courage pour les épreuves à venir et ne jamais rien lâcher !!

    29 août 2018 at 0 h 46 min
    • Reply runamande

      merciii ! je te souhaite d’être sur un de ces départs un jour c’est magique ! Merci de m’avoir lu et pour ton commentaire !

      29 août 2018 at 0 h 58 min
  • Reply Amandine

    Coucou ma belle
    Je suis très fière d’avoir couru avec toi cette Année! Toi qui a accompli ton objectif principal ! Je dois dire que c’est de bonnes augures pour le full mine de rien puis tu as encore du temps !
    Hâte d’être à vendredi
    Des bisous et encore félicitations

    29 août 2018 at 6 h 44 min
    • Reply runamande

      merci ma belle ! hate de te voir vendredi pour que je te félicite pour ton mariage en vrai ! Merci encore pour tes nombreux messages positifs ! bisous ma belle !

      29 août 2018 at 15 h 28 min
  • Reply celine

    bravo Margot. merci pour tout ce que tu partages avec nous, tout ce que tu degages de positif. C’est tellement bon de vivre cela avec toi et tellement motivant pour nous aussi. Oui, tout est possible, tu nous le montre : avec de la patience, de l’entrainement et la foi en soi. MERCI !

    29 août 2018 at 8 h 37 min
    • Reply runamande

      merci ma belle ! Tout est impossible quand on se donne les moyens et que l’on y va par étape ! merci de me suivre et d’avoir pris le temps de commenter mon article !

      29 août 2018 at 15 h 29 min
  • Reply celine coachette

    bravo Margot. merci pour tout ce que tu partages avec nous, tout ce que tu degages de positif. C’est tellement bon de vivre cela avec toi et tellement motivant pour nous aussi. Oui, tout est possible, tu nous le montre : avec de la patience, de l’entrainement et la foi en soi. MERCI !

    29 août 2018 at 8 h 38 min
  • Reply Charline

    Waouuh ! Merci beaucoup pour ce joli compte-rendu, c’est tout de même fou d’avoir réussi à le faire cet half Tu me donnes encore plus envie de tenter, encore félicitations et je te souhaite le meilleur pour que tu puisses prendre correctement le départ du full de Nice !

    29 août 2018 at 9 h 09 min
    • Reply runamande

      merci beaucoup c’est super gentil ! Oui c’est fou d’avoir déjà réussi à finir cette course dans de bonnes conditions ! Merci pour ce commentaire et je te souhaite de réaliser tes rêves de courses aussi !

      29 août 2018 at 15 h 31 min
  • Reply juliette

    Quelle epreuve merci pour ton partage tu m’as mis les frissons. grace a toi je me mets au tri a la rentree alirs tout simplement merci et reste comme tu es

    29 août 2018 at 13 h 09 min
    • Reply runamande

      merciii ! Bonne aventure le triathlon c’est un vrai mode de vie et c’est un sport gnial !

      29 août 2018 at 15 h 36 min
  • Reply Anne

    Félicitations Margot ! Tu as réussi
    Merci pour ta motivation au quotidien,
    Je me suis inscrite pour mon premier marathon l’année prochaine 🙂

    1 septembre 2018 at 18 h 34 min
    • Reply runamande

      yeah super nouvelle ! Bonne préparation et merci beaucoup !

      1 septembre 2018 at 18 h 40 min
  • Reply Ferrand Caroline

    Merci pour ce super compte rendu et bravo à toi c’st génial !!! Ton récit est inspirant et motivant !!!! Tu me manque love you

    2 septembre 2018 at 9 h 28 min
    • Reply runamande

      merci ma chérie <3

      3 septembre 2018 at 21 h 49 min
  • Reply Runamande - NOUVELLE SAISON SPORTIVE ET NOUVEAU DÉFI - Runamande

    […] Cette course était en mars et ensuite je me suis concentrée avec le coach qui m’accompagne depuis Janvier 2018 (David X3S) sur l’half Ironman de Vichy. J’ai réalisé cette course non sans émotions et accompagnée de personnes formidables. Si vous voulez voir ou lire mon compte rendu sur ce triathlon, c’est par ici. […]

    17 octobre 2018 at 21 h 28 min
  • Reply Runamande - PRÉPA IRONMAN #1 - Runamande

    […] ainsi que je me suis inscrite à l’Ironman 70.3 de Vichy 2018 dans le but de participer à l’Ironman de Nice l’année […]

    22 février 2019 at 13 h 07 min
  • Reply Runamande - MON PREMIER IRONMAN À NICE - Runamande

    […] Je finirais de la même manière que lors de mon Half Ironman à Vichy: […]

    10 juillet 2019 at 22 h 54 min
  • Reply DE 2018 À 2019 - Runamande

    […] Mon Half Ironman à Vichy m’a permis de constater tout le progrès sportif que j’ai réalisé et la nouveauté de 2018, qui était de travailler avec un coach, est la meilleure décision que j’ai prise sportivement ! Il a été d’un soutien et d’une écoute parfaite, j’était prête pour l’épreuve qui m’attendait ce 25 aout et je me suis dépassée comme je l’espérais. […]

    22 juillet 2019 at 19 h 03 min
  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.