Follow:
CHIENS & CANICROSS

Les malheurs de Loxen

On le dit et le redit, on le lit dans de nombreux magazines, sur des forums, sur des sites dédiés à la protection des animaux, sur des blogs, toutes sortes de médias, à la TV, .. on le sait mais pourtant il y a encore des personnes qui tombent de haut quand elles comprennent que prendre un chien, un animal de compagnie c’est une responsabilité.

Prendre un chien, ça ne se passe jamais comme on l’avait imaginé. Que ce soit à la SPA, en refuge, auprès d’un particulier ou d’un élevage. Votre poilu est un être vivant et il aura son caractère, ses qualités et ses défauts.

beagle

Son éducation ne sera pas lisse. Au départ ça parait probablement facile. Par exemple un bébé beagle vous suivra partout à deux mois puis lorsqu’il commencera à explorer, suivre des pistes (instinct de chasse), vous connaitrez les joies des rappels compliqués car les Beagles sont souvent EXTREMEMENT têtus.

Loxen, nous l’avons adoptée à 8 mois. Nous ne l’avons pas connue chiot. Mais nous avons choisi de prendre une jeune beaglette très très perturbée par son (pas si vieux) passé. Je vous ai raconté une partie de son histoire dans cet article. Mais je vais étayer plusieurs facettes de sa personnalité qui ont rendu la tache éducative de Loxen ardue.

Nous avons choisi Loxen, via une annonce sur un élevage, car ils n’arrivaient pas à la faire adopter (et ne pouvaient pas la garder) car Loxen ne pouvait pas être LOF. Loxen est prognathe et ne rentre pas dans les critères de beauté du Beagle. Elle ne pouvait pas être inscrite au Livret des Origines de son espèce. L’élevage ne gardait pas les chiens non LOF donc vendait Loxen au rabais. Nous l’avons choisie car c’était une sorte de sauvetage (qui sait où elle risquait d’aller si jamais personne ne l’adoptait, elle n’était plus un chiot, elle attirait moins les clients puisque souvent ceux-ci préfèrent les bébés).

chien et chat

Lorsque nous sommes arrivés sur place, j’ai vite déchanté. Loxen avait profondément peur de nous. Elle était également effrayée par l’éleveuse. Nous avons réussi à l’attraper au bout d’un temps qui m’a paru une éternité (entre 15 et 30min).

Par la suite, Loxen se cachait sous l’escalier, le canapé, ne voulait pas manger devant nous. Je n’ai jamais vu un chien aussi effrayé en balade, elle est sortie plusieurs fois de son harnais par peur, cherchait à éviter de croiser d’autres passants en essayant de faire des détours (quitte à se jeter sur la route). Elle tirait comme une folle sur sa laisse, c’était impossible de travailler dans la rue tant son taux de peur était à son apogée. Il a fallut un an pour qu’elle arrête de se cacher sous le canapé quand des amis venaient à l’appartement. Certains ont dû attendre des mois avant de pouvoir la caresser.

Aujourd’hui les promenades en ville restent très compliquées (même dans la ville de mes parents avec 8000 habitants donc loin d’être aussi stressante et bruyante que Lyon).

beaglou

Elle fait de l’hyper attachement et elle stresse quand elle reste seule dans une maison qui n’est pas son lieu de vie habituel (même la maison de mes parents où elle vient régulièrement depuis deux ans).

La dernière fois, elle a réussi à sortir par une fenêtre bloquée entrouverte et monter sur le toit pour ne pas restée seule chez mon grand père (qui était parti à un enterrement..). Quand il est revenu, les voisins avaient appelé les pompiers et ceux-ci essayaient de l’attraper.

Elle est aussi sortie effrayée dans la rue alors que j’étais chez une amie avec elle. J’ai dû la suivre de loin et la retrouver dans un parc. Elle était tellement stressée qu’elle restait à ma vue et me suivait si je m’éloignais mais elle ressentait mon angoisse et avait peur de trop s’approcher de moi (et que je la dispute comme peut être elle se faisait disputer plus petite ? On ne saura jamais ce qui se passait dans l’élevage et celui ci a fermé). J’ai mis une heure à pouvoir l’approcher, la caresser et rentrer à la maison.

Depuis que nous l’avons, elle a déjà fugué 5 fois effrayée par son environnement. C’est toujours une réaction précipitée par une peur; exemple: une personne qui ouvre un portail, une porte et elle ne s’y attend pas (soit elle aboie de surprise soit elle s’éloigne sans réfléchir, elle se retrouve dans la rue, a peur des voitures et c’est l’effet papillon).

chien et grimace

L’élevage ne lui avait pas permis d’apprendre la propreté donc Loxen faisait pipi sur son tapis et dormait sur celui-ci ensuite. Elle faisait régulièrement ses besoins à l’intérieur par stress. Il a fallu au moins 6 mois pour rééduquer ça.

Aujourd’hui, cela fait un mois que je suis retournée vivre chez mes parents pour un CDD en attendant le retour de mon chéri. Elle était tellement angoissée qu’elle recommençait à uriner par stress lorsque je la laissais pour aller travailler. Pourtant, cela faisait deux ans que ces problèmes là étaient réglés à Lyon. Loxen était capable de se retenir plus de 10H.

Mais voilà, l’éducation d’un chien et le comportement de celui-ci évoluent en fonction de plein de facteurs extérieurs. Rien n’est jamais acquis et on doit sans cesse trouver des solutions pour le rassurer, pour lui montrer qu’il peut avoir confiance, le déstresser, rendre une situation positive.

Alors, il faut être conscient que lorsqu’on adopte un animal on ne prend pas un robot ou une peluche mais un être vivant sensible. Et ce pour plus de 10 ans.

dog beagle

En deux ans et demi, j’ai réussi à rendre mon chien légèrement moins effrayé en ville mais je dois continuellement et à chaque balade travailler là-dessus.

C’est long d’éduquer ou rééduquer un animal. Surtout si on ne veut pas le braquer et rendre ça le plus positif possible pour lui et pour nous.

C’est régulièrement une source de stress. J’ai eu très peur de ne jamais la revoir trois fois et j’ai eu peur qu’elle se fasse écraser deux fois (en seulement deux ans et demi).

Le canicross nous a permis de développer une relation et l’a aidée à évacuer ses angoisses. Cette activité arrive à détourner son attention de l’environnement qui l’entoure: grâce aux autres chiens qui couraient avec nous et son instinct de pistarde (pas l’anneau d’athlétisme 😝 mais suivre une piste en courant après quelque chose devant elle). Ces deux facteurs prennent le dessus et elle arrive à oublier les gens, les enfants, les bruits stressants autour de nous.

canicross beagle

Pour finir, on me demande souvent comme ça se passe avec mon travail ou le fait que nous vivions en appartement (j’en ai parlé avec Manon (l’éducatrice qui nous a aidés avec Loxen) dans cette vidéo) mais comme vous pouvez le constater ce n’était pas ça le problème. Les difficultés que nous avons rencontrées étaient liées au passé de Loxen. Ses angoisses, sa sensibilité, l’hyper attachement et son caractère de nature peureuse. Et ce n’est pas quelque chose que vous pouvez choisir ou deviner lorsque vous adoptez un chien, un chiot. Leur comportement évolue en grandissant, par rapport à ce qu’ils vivront, ce qu’ils ont vécu et autres facteurs environnementaux. Encore jeunes chiots, vous avez moins de chance que leur passé ai eu le temps de faire des dégâts mais ça ne veut pas dire que l’éducation sera facile et sans embûches. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à vous faire accompagner par les bonnes personnes. Mon éducatrice Manon aide même à choisir une race de chien qui conviendrait à votre personnalité, style de vie etc.

C’est important d’être conscient de tout ça lorque l’on décide d’adopter un animal. Vous ne pourrez pas tout contrôler, vous devrez vous adapter et être patient.

Malgré tout ce que l’on a vécu, je ne regretterai jamais mon choix car notre aventure et notre histoire nous ont rapprochés.

Je vous laisse avec un post instagram écrit il y a quelques mois.

https://www.instagram.com/p/Bk_JieqgY44/?taken-by=margot_dvg

Je suis fière d’avoir aidé Loxen à se sentir mieux dans ses pattes. Aujourd’hui elle est capable de jouer avec d’autres chiens, les chatons de mes parents, des invités, des enfants et elle s’épanouie de plus en plus.

Simplement, j’aimerais faire passer ce message à vous qui passez par là et qui cherchez des témoignages, des renseignements avant d’adopter: soyez sûr d’être prêt à assumer cette adoption et surtout n’oubliez jamais que c’est un être vivant sensible et non un meuble (comme ils ont longtemps été considéré aux yeux de la loi).

Beagloument,

runamande

Share:
Previous Post Next Post

You may also like

6 Comments

  • Reply Ornella

    C’est joli ce témoignage au sujet de ta chienne.

    1 octobre 2018 at 13 h 18 min
  • Reply Lea

    Je n’ai qu’un mot: « merci ».
    Merci pour ce témoignage qui correspond tellement à mon vécu. J’ai adopté un chien de 7 mois, il y a maintenant 1 mois. Alors certes il évolue chaque jour, mais c’est bien compliqué de gêrer cette peur au quotidien… impossibilité de l’emmener dans des endroits fréquentés, de l’emmener chez des amis…
    Bref, merci de me montrer que ce n’est que le début et que rien n’est impossible avec un de la patience et beaucoup d’amour !

    21 octobre 2018 at 7 h 52 min
    • Reply runamande

      De rien ! Je suis très heureuse de pouvoir aider à travers notre histoire, je vous souhaite que votre relation évolue toujours dans le bon sens et que ton loulou s’épanouisse !

      21 octobre 2018 at 14 h 15 min
  • Reply Cathy

    Bonsoir

    Une petite beagle de maintenant 18mois Kali
    Merci pour ce beau témoignage en effet prendre un chien est une belle et longue aventure dans la vie. La mienne est adorable gourmande têtue mais un merveilleux chien que je promène une heure le matin et une heure le soir et journée maison jardin j espère juste qu’elle arrêtera d être aussi gourmande J aimerai démarrer le Cani cross quel conseil pouvez-vous me donner ? Merci Cathy

    27 décembre 2018 at 21 h 43 min
    • Reply runamande

      Bonjour, je vous conseille de lire l’article que j’ai écris à propos du canicross et la vidéo que j’ai tourné sur ma chaine youtube « Margot Dvg » 🙂 merci pour votre commentaire et belle vie avec votre beagle !

      28 décembre 2018 at 10 h 37 min
  • Reply Runamande - 3 ans avec Loxen - Runamande

    […] Je vous en parle longuement dans les articles suivants: ici et ici. […]

    13 juin 2019 at 21 h 40 min
  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.