Follow:
HUMEURS, SPORTS

SE DÉPASSER !

Un des plus grand plaisir du sport c’est de pouvoir se donner des objectifs (qui peuvent parfois paraitre fou), de les garder en tête constamment et de se donner les moyens pour les réaliser.

Mon dernier objectif en date, que j’avais en tête depuis l’été dernier, c’était de réaliser un triathlon M sur cette saison sportive 2017.

J’avais, dans ce but, eu un super cadeau de Noël (mon vélo chéri ❤), appris à faire du vélo de route avec des pédales automatiques, couru un triathlon XS en mai et continué de m’entrainer cet été pour ce triathlon.

J’ai choisi le triathlon que j’allais faire en fonction de mes disponibilités (vive les plannings à l’hôpital avec les nombreux week end et jours fériés travaillés). La date qui correspondait le mieux et le lieu qui n’était pas trop trop loin: ces facteurs ont décidé que ce serait le triathlon de Nevers Magny-Cours qui m’accueillerait.

Ma copine @elise_devoille s’est elle aussi inscrite par la suite et j’ai ainsi pu continuer ma préparation en sa compagnie !

Dimanche 13 aout 2017, le grand jour est arrivé !

155/229 (finalement il n’y aura pas 244 classés)  | 15e filles  | 3 e Senior Féminine 1  | .

📸: @mans_dvg

À quelques minutes du départ, en voyant le nombre de garçons par rapport aux filles (une grosse trentaine de filles pour plus de 200 garçons au départ), je me demande si je ne me suis pas un peu surestimée , mais c’est trop tard : il est temps de rejoindre le canal  où nous allions nager.

Ce que j’aime aussi dans le sport, c’est que l’on est spectateur d’exploit sportif spectaculaire comme la TEAM WEZ: deux frères passionnés par le triathlon, l’un est porteur d’un handicap, l’autre non. Ils partagent leur passion grâce a du matériel adapté et la force de l’amour de leur famille. ET C’EST MAGNIFIQUE (vous pouvez les voir sur ma vidéo à la fin de l’article). La team est partie un peu avant nous et nous avons l’occasion de les encourager avant notre propre départ.

NATATION (1500m):
Il y a un petit couloir pour le départ des filles afin d’éviter de nous retrouver coincées entre les gros bras des garçons. Dernier regard à @elise_devoille .

*PAN* le chrono est lancé. Je m’élance et je me prends des grands coups de bras : les garçons ont rejoins notre couloir afin de bien se retrouver en face de la bouée jaune. Nous avons 2 grands tours à faire. J’essaye de me lancer en crawl mais les nombreuses personnes, qui sont près de moi, m’empêchent de nager à mon rythme. Je suis arrêter par les jambes ou les bras de quelqu’un. Je décide de nager en brasse afin de me trouver une place et constate que je suis aussi rapide que les personnes autour de moi qui sont en crawl.

Je ne suis pas là pour faire un chrono mais pour finir cette course alors j’alterne crawl/ brasse rythmée et vis beaucoup mieux cette natation (je sais tout de même que je vais devoir prendre confiance en moi dans l’eau et progressé  sur cette discipline). Je sors 180e de l’eau en 32min43s .

Je ne suis pas déçue , je me dis que pour une grande partie de brasse c’est pas si mal .

avec @elise_devoille / 📸: @mans_dvg

TRANSITION:
J’arrive à mon vélo, pose mes lunettes, lève les yeux et remarque un grand carton d’encouragement customisé par les soins de mes sœurs , les larmes me montent aux yeux et je repars motivée en vélo .

VÉLO (40KM):
Je m’élance, les jambes répondent très bien et trouvent rapidement ma vitesse de croisière. Je sais qu’il faut que je fasse attention de ne pas perdre trop d’énergie .
Je suis étonnée car avec mon peu d’expérience en vélo j’étais persuadée de me faire doubler et d’être rapidement dans les dernières. Je suis donc super heureuse quand je découvre que, non, je ne suis pas si ridicule et que je double quelques personnes (tout en me faisant doubler par des bolides qui ne devaient pas trop aimé nager).

On arrive sur le circuit de Magny-Cours ! 4441m à faire, une occasion unique de pouvoir rouler ici 👌🏻, c’est génial 😃. Le reste du parcours est globalement plat, j’essaye de m’accrocher à une fille devant moi pour ne pas m’endormir sur mon vélo et relancer plusieurs fois. J’ai à nouveau l’occasion de croiser la TEAM WEZ et j’en profite pour les encourager dans une montée. Je suis tellement impressionnée par ce qu’ils font, j’en ai des frissons.

Je finis 181e et suis étonnée de mon temps en 1H21min car je pensais mettre 30min de plus 😮.

📸: @mans_dvg

TRANSITION:
Ma maman est là pour me faire les recommandations: « Mange ma fille, bois un coup ! C’est bien ! Go ! ». Je m’exécute les larmes aux yeux de savoir mes proches près de moi 🙌🏻. Je lui envoie un bisou et repars les baskets au pied.

COURSE À PIED (10KM):
C’est toujours très bizarre de passer du vélo à la course à pied. J’ai à la fois l’impression de ne pas avancer et en même temps le chrono de ma montre me dis le contraire: je pars à une moyenne de 4’04 » par kilomètre ce qui est bien trop rapide. Je double beaucoup de monde mais je sais que je ne tiendrais pas 10 bornes comme ça.
Je me calme et là les lourdeurs dans les jambes arrivent .
3e kilo environ un premier ravitaillement m’attend. Pour la première fois depuis longtemps sur cette distance, je m’arrête pour prendre le temps de boire. Et je repars : à nouveau les sensations sont bonnes, je double toujours du monde ça aide pour le moral.
Nous devons faire deux boucles autour du canal, la première boucle se passe bien je me sens pas trop mal, je suis à une moyenne autour de 4’30 » je me dis que c’est bientôt la fin. Il me reste la moitié 😃.
La deuxième boucle commence et moi je commence à flancher mentalement. Le « tour du canal » est en réalité deux grandes lignes droites avec un petit demi-tour sur un pont.  Cette ligne droite n’en finit pas jusqu’au ravitaillement. Je m’arrête quand j’arrive enfin à celui ci, je bois et je repars.
Je tente de m’encourager  » il te reste seulement 3 km, c’est rien du tout ! ».
Mais je sens que mes jambes souffrent , je ralentie. M’arrête 30 secondes pour marcher. Je me déteste « comment tu peux te permettre de marcher à 1km de la fin ?! ». Je me secoue et je repars , la ligne d’arrivée n’est pas si loin, c’est bientôt fini, j’entends le micro, j’entends mon nom, j’accélère et je la franchie !
J’étais dans ma bulle , je ne voyais même pas mon Homme mais je l’entendais m’encourager.
C’est fini ! Je l’ai fais . Les larmes aux yeux je réalise à peine que c’est terminé !

J’ai couru en 49min18s ces 10KM, je suis 105e au classement CAP et je finis 155e sur le classement final. Malgré la difficulté ressentie pendant ce parcours j’ai doublé une petite trentaine de personnes .

Quand tu prends un vent.. 😂. / 📸: @mans_dvg

J’essaye de reprendre mes esprits, je croise un abonné qui me félicite et j’apprends qu’il a finit 6e: je suis admirative (Bravo Mathias Verniau 👌🏻) !

Je retrouve ma famille, je suis sous endorphine, sur mon petit nuage, je ne réalise toujours pas que j’ai terminé. Et je suis tellement contente de les retrouver et de pouvoir les serrer dans mes bras en les remerciant d’être présent.
En plus j’avais la plus belle pancarte d’encouragement AU MONDE .

J’ai mis 2H47min28s pour ce premier Triathlon M.

Mais ce n’est pas le moment de trainer, je veux voir mon amie Elise arriver, on s’installe le long de la ligne et elle ne tarde pas à pointer le bout de son nez !
Bravo Un Petit Bout d’Elise , elle a réussi aussi et je suis super fière d’elle 💪🏻.

Nous avons ensuite la chance d’assister à l’arrivée émouvante de la TEAM WEZ. Il n’y a pas de mots pour décrire ce qu’ils ont fait. La valeur qu’ils nous transmettent, je savoure ces images que j’ai devant les yeux.

Voilà, j’ai réalisé un de mes rêves, j’en ai plein d’autres en tête et je vous incite grandement à vous lancer pour réaliser les vôtres.

Ce sont des souvenirs, des moments uniques à vivre. Personne ne peut vous les enlever, vous les prendre et vous êtes seuls à pouvoir les accomplir.

Je vous laisse avec le vlog de cette journée fantastique.

Croyez en vous,

Sportivement,

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Share:
Previous Post Next Post

You may also like

5 Comments

  • Reply Pauline_Jsrd

    C’est un magnifique récit que tu nous livres là ma belle Margot ! Tu peux être fière de toi, tant pour ta performance que pour l’envie que tu véhicules. Repousser ses limites, c’est ça le sport !
    Encore bravo 😉

    16 août 2017 at 16 h 59 min
    • Reply runamande

      Merci pour ton commentaire <3 et merci pour les compliments !

      16 août 2017 at 19 h 46 min
  • Reply UnPetitBoutdElise

    Super ce récit je revis la course une seconde fois !! Trop bien d’avoir partage de moment vraiment un plaisir <3
    Encore bravo à toi tu es une championne motivant, joyeuse, déterminée… c'est toujours génial de s'entraîner avec toi!
    À tres vite !

    16 août 2017 at 21 h 53 min
  • Reply Team Wez

    Salut Runamande !
    Chouette récit, qui m’a permit de revivre aussi un peu notre course ! C’est fun d’avoir des récits où l’on parle de nous, en bien, et bien !
    Bon courage et bonne préparation pour la suite !
    Valentin (& Théophile) de la Team Wez !
    (Merci à ma copine qui m´a envoyé ce lien 😉

    22 avril 2018 at 21 h 10 min
    • Reply runamande

      merci à ta copine d’être tombée sur cet article et encore bravo pour tout ce que vous faites !

      22 avril 2018 at 21 h 20 min

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.