Follow:
HUMEURS, SPORTS

Nos limites

Dans la vie, on se limite à tellement de choses. On se crée des lignes à ne pas franchir par peur. Peur de ne pas y arriver, ne pas se sentir à la hauteur, peur des regards ou du jugement, peur de ne pas être à sa place, de ne pas finir ou de se tromper.

Ces limites, que l’on se dresse, permettent de se cadrer mais peuvent aussi nous frustrer. Nos limites: nous les choisissons. Mais si on souhaite réellement quelque chose c’est à nous de faire tomber les barrières.

C’est à nous de se donner les moyens de réaliser nos rêves, même si en chemin on se trompe, même si nous ne sommes pas toujours compris et même si des jugements surgissent. Il ne faut pas trop craindre l’échec car celui-ci nous donne toujours une leçon.

Face aux jugements vous ne pouvez rien y faire à part changer votre façon de réagir. Vous ne pouvez pas contrôler les réactions des autres mais vous pouvez contrôlez vos sentiments et ce que vous laissez vous atteindre. Et puis, nous ne vivons pas pour les autres non ?

Alors faites pêter ces limites ! Si elles ne sont pas rationnelles alors vous pouvez travailler pour les repousser.

Vous pouvez tout choisir. Choisissez comment vous voulez occupé votre temps libre: j’ai décidé que le mien serait en bonne partie pris par le sport parce que c’est ce qui me rend heureuse. J’aime aussi voir ma famille, mes amis, m’occuper de mon chien et passer du temps sur les réseaux. Les journées paraissent souvent bien trop courte et je ne regarde plus autant de séries ou je ne lis plus autant qu’avant. J’ai fais ces choix là. Mais je sais pourquoi je le fais. Certains rêvent de voyager à l’autre bout du monde, mon rêve à moi c’est de réaliser un full Ironman. De repousser les limites mentales que je me suis dressée. Parce que c’est un dépassement physique certes mais c’est aussi un dépassement mental.

J’ai tellement appris sur moi grâce au sport. Je baigne dedans depuis petite mais j’ai vraiment compris tout ce que ça m’apportait depuis 3 ou 4 ans. J’ai choisi qu’il prenne une place très importante dans ma vie car il y a peu de choses qui me font sentir aussi vivante que lorsque je cours, roule ou nage. J’ai choisi que mon développement personnel passe par l’activité physique.

crédit photo: Photos Ventoux

On ne sait pas de quoi demain est fait, on oublie parfois la chance que l’on a de pouvoir se lancer ce genre de défi, d’avoir le droit à un loisir, de faire du sport pour le plaisir et sans obligation. Alors pourquoi se mettre des bâtons dans les roues ?

Se mettre des limites c’est aussi se comparer aux autres. Et croyez moi la comparaison ne mène pas à grand chose. Le plus souvent, au lieu de vous motivez cela vous met la pression, vous vous sentez mal parce que vous avez l’impression de ne pas en faire assez ou ne pas faire aussi bien que votre voisin. Mais chaque personne est différente, avec des objectifs différents et des possibilités différentes d’entrainements.

La seule personne à laquelle vous devez vous comparez c’est vous même. Regardez comme les limites, que vous vous mettiez au début de votre pratique, ont évolué ! Souvent, au départ on ne se sent pas capable de courir plus de 45 minutes et, quelques années plus tard, vous vous retrouvez à vouloir vous inscrire sur un semi marathon, un trail de 25KM, un triathlon M, le half marathon des sables ou un IronMan ! Notre corps, le sport et la vie ne sont ils pas incroyables de pouvoir nous faire vivre ça ?

C’est à nous de nous donner les moyens de réaliser nos objectifs. De décider qu’on veut le faire. Mettre ses peurs de côtés et s’entrainer pour ça.

crédit photo: Mélanie Créaplume

Vous êtes la seule personne qui vous donnera envie de lever vos fesses de votre canapé pour allez vous entrainer. Personne ne peut faire les bornes à votre place. Et même si parfois vous avez la flemme, si votre rêve est bien réel: vous n’aurez pas de mal à envoyer balader votre procrastination. Il y a une différence entre la vraie fatigue physique (qu’il faut savoir écouter) et la flemme. Si vous vous connaissez: vous saurez la reconnaitre et faire le bon choix. C’est vous qui dressez les barrières à faire tomber.

Encore une fois, c’est vous qui fixez les règles. Vous choisissez de vivre votre vie de la manière dont elle vous fait vibrer.

On sera toujours incompris par certains mais ça tombe bien ce n’est pas eux qui vivent à notre place, alors ce que les personnes qui blablatent sans bonnes intentions pensent.. on s’en fout non ? Vous aurez toujours le soutien de quelqu’un ! Alors autant se reposer sur ceux qui vous aident à kiffer votre vie, plutôt que sur ceux qui vous jugent non ?

Même si on passe par un tas d’émotions différentes, le secret c’est de prendre du plaisir à dépasser les limites que l’on se fixe.

Parce que même si tu ne t’entraines pas pour une course particulière mais juste le dimanche matin pour te tenir en forme: tu cherches déjà à te dépasser pour t’améliorer physiquement. On cherche tous à devenir meilleur et ce que tu arrives à faire dans le sport, tu peux réussir à le faire dans la vie de tous les jours.

Bien entendu, parfois c’est difficile de tout faire, notre corps nous dit « STOP » et c’est là que l’on découvre certaines de nos limites. Celles-ci ne sont pas fixées et elles évolueront tout au long de notre vie.

Les seules limites de ta vie sont celles que tu crées dans ton esprit.

Sportivement,

Share:
Previous Post Next Post

You may also like

8 Comments

  • Reply Louise

    J aime toujours autant tes articles 😉 ils sont beaux, bien écrits et je me reconnais souvent dedans ^^ je me suis mise au VTT et je répète régulièrement j’ai peur, ça monte trop, ca descend trop, trop de cailloux de ci de ça et quand j’arrête de trop réfléchir et je me dis vas-y fonce, que j’arrête de me fixer des barrières, ca roule sans problèmes ^^ alors merci d’écrire de si beaux articles qui nous permettent de réfléchir et qui nous encouragent dans nos choix. J’ai également fait le choix de faire du sport, de moins regarder la télé, certains ne comprennent pas mais maintenant je sais que je le fais pour moi et si ça me rend heureuse c’est le principal
    Et au moment où on arrête de se mettre des barrières partout, on se sent beaucoup mieux dans sa vie, et sans regrets également j’ai aussi arrêté de me mettre une barrière pour le don du sang car j’avais peur des aiguilles, et qu’est ce que j’étais contente de l’avoir fait, j’en ai fait un deuxième des que j’ai pu ! Je suis en plus dans une profession paramédicale, je me sentais concernée et je m’étais bloquée pour quelque chose qui n’était pas insurmontable au final 😉
    Je te souhaite une belle soirée après ton run 😉

    19 juillet 2018 at 22 h 02 min
    • Reply runamande

      Merci pour ce merveilleux commentaire et bravo pour le chemin que tu as accompli ! Merci de me suivre et de prendre le temps de réagir à mes articles <3

      19 juillet 2018 at 23 h 22 min
  • Reply Elodie

    C’est vrai qu’on se met constamment des barrières et à force de voir que certaines personnes arrivent à se dépasser juste parce qu’elles l’ont décidé, j’essai chaque jour de penser un peu différemment et de me rapprocher de mes objectifs (à la fois dans le sport mais aussi dans ma vie pro). Merci pour cet article qui me rappelle que c’est possible de faire tomber ces barrières et de toujours aller de l’avant^^. Pour m’aider au quotidien, j’ai imprimé sur mon bureau une photo qui symbolise à mes yeux l’objectif que je veux atteindre. La voir tous les jours m’aide à me motiver dans les moments plus difficiles. Belle journée à toi !

    20 juillet 2018 at 7 h 49 min
    • Reply runamande

      C’est une belle façon de se motiver ! Merci de m’avoir lu et d’avoir pris le temps de laisser un petit mot !

      24 juillet 2018 at 21 h 44 min
  • Reply Ornella

    Merci pour ce message très inspirant !

    20 juillet 2018 at 10 h 31 min
    • Reply runamande

      Merci à toi d’être venu me lire !

      24 juillet 2018 at 21 h 44 min
  • Reply Alessia

    Un message qui fait écho je trouve… moi qui suis justement dans un état de « barrières » en ce moment. Arrêter de réfléchir à ce que les autres pensent et arrêter de se dire qu’on ne va y arriver. C’est cette barrière là la plus difficile à dépasser : croire en soi.
    Alors merci pour ce message inspirant et d’être toi, toujours de bons conseils.
    Des bisous ma belle <3

    23 juillet 2018 at 16 h 08 min
    • Reply runamande

      Merci ma belle pour ce commentaire ! J’espère que tu arriveras a faire tomber tes barrières <3

      24 juillet 2018 at 21 h 45 min

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.