Follow:
SPORTS

Mon avis, celui d’un kiné et d’un médecin sur la pressothérapie

J’ai été contacté pour proposer un article, comme celui que j’avais réalisé pour COMPEX, sur LA PRESSOTHÉRAPIE. J’ai donc testé l’appareil de la marque Healing Friends. Je tiens à préciser que je ne suis pas sponsorisée pour parler de ce produit. J’ai accepté car je trouve cela intéressant de vous partager mon expérience ainsi que des avis de professionnels de santé.

C’est une pressothérapie à 5 cellules. J’ai testé les bottes et le tapis pour le dos. « La pressothérapie intelligente avec massage et étirement du dos. Un concept innovant et très confortable pour le dos avec massage et étirement complet du dos, du bassin aux épaules. »

Sur la fiche technique ils définissent la pressothérapie ainsi: « Système à 5 chambres de compression séquentielles:

. Les bottes (ou manchons ou ceinture ou tapis) sont reliées par des tuyaux à l’appareil, qui gère le gonflage et le dégonflage. Les pressions et dépressions successives massent les jambes, les bras ou le dos, améliorant ainsi la circulation sanguine et lymphatique.

. L’adaptation précise des différents manchons à la morphologie du membre traité procure un massage efficace, comparable à l’action des mains d’un professionnel.

Applications: . Jambes lourdes. Jambes gonflées. Jambes douloureuses. Mal de dos. Relaxation. Récupération après l’effort. »

L’utilisation de ce produit a donc eu lieu sur la fin de ma préparation pour l’Ironman de Nice. Même si je l’ai aussi utilisé pour le dos (et ça fait vraiment du bien), j’ai principalement utilisé les bottes car sportivement c’est ce qui m’intéressait le plus. C’est parti !

Tout d’abord, j’ai utilisé les bottes de préssothérapie pour récupérer suite à des séances d’entrainements importantes. Le massage procuré par les bottes est vraiment agréable, l’appareil est facile à comprendre et à mettre en marche. Je sentais mes jambes moins lourdes après la séance qui pouvaient durer 15min ou 30min selon mon choix.

J’ai eu la sensation de mieux récupérer et c’est agréable de se sentir bien pour enchainer les entrainements.

J’ai également utiliser les bottes la veille de mon Ironman sur conseil de ma soeur kinésithérapeute.

Malheureusement, suite à ma chute sur l’Ironman qui m’a causé des brulures, je n’ai pas pu utiliser les bottes après ma course. Cela était trop douloureux puisque la pression appuyait sur ma peau à vif.

J’ai donc réutilisé les bottes une fois ma jambe cicatrisée. Je les ai utilisé par exemple en récupération d’un triathlon S et c’est un plaisir d’avoir un massage après compétition !

Mon expérience est donc totalement positive avec ce produit. Je laisse place maintenant à des avis de professionnels sur le sujet. Le tapis pour le dos est vraiment génial aussi.

L’AVIS D’UN KINÉSITHÉRAPEUTHE

La pressothérapie. Aka, l’art de la transformation en Bonhomme Michelin tout potelé une fois que les précieuses bottes sont gonflées.

Mais qu’est ce que c’est, et à quoi ça sert surtout ?

C’est une technique non manuelle de soin, qu’on pourrait placer plus ou moins à mi-chemin entre le massage à visée circulatoire et le drainage lymphatique manuel que les kinésithérapeutes pourraient vous prodiguer. L’intérêt, c’est que vous n’avez pas besoin d’un kiné sous la main pour vous soulager. 

Il faut déjà que vous je vous explique la différence entre un massage et le drainage lymphatique : le massage, plutôt profond (entendez par là « appuyé », il ne s’agit pas d’effleurer la peau) vient agir sur les tissus situés en dessous de la peau, tels que les muscles et les fascias, à visée de détente. On masse généralement des extrémités en remontant jusqu’au buste, car c’est ainsi qu’on facilite le retour veineux – et donc une meilleure élimination des déchets/toxines produits par l’exercice/la pathologie – et donc au final une meilleure récupération.

Mais le corps, sachez-le, est composé en grande majorité de liquides : les principaux en sont l’eau, le sang et la lymphe. Le système sanguin est composé des systèmes artériels et veineux, qui s’occupent de ramener le sang au cœur. Le système lymphatique quant à lui vient évacuer le surplus des liquides tissulaires et véhicule l’eau, diverses molécules, graisses et cellules, mais surtout les déchets dans les ganglions lymphatiques (qu’on peut assimiler à des décharges locales)

Le drainage lymphatique manuel diffère des massages classiques car il vient agir sur « le milieu liquide du corps humain », pour reprendre les termes d’un des pionniers du mouvement, Mr VODDER. La technique s’effectue en déplaçant la peau sur le tissu sous-jacent, dans le sens du réseau lymphatique, via des mouvements circulaires, avec une pression digitale qui augmente et diminue progressivement, tel un pompage. La technique vient favoriser le nettoyage, la désintoxication et la décongestion des tissus conjonctifs que sont les muscles et les fascias, et vient remplir les « décharges » ganglionnaires. Après cette techniques, les tissus s’en retrouvent plus souples, moins congestionnées, plus « légers ». 

Avec cet appareil, on vient s’intéresser aux liquides qui composent le corps, et notamment les membres inférieurs, mais au vu de l’intensité exercée (réglable généralement sur l’appareil), on se rapproche également des effets prodigués par un massage profond, et donc on aura également une action tissulaire. 

L’effet de pompe va gonfler du pied jusqu’en haut des cuisses (décompression/compression) et active le système lymphatique, améliorant ainsi la circulation sanguine. Cette même action de pompage vient également agir sur les tissus mous que sont les muscles, provoquant ainsi une sensation globale de détente. 

La pressothérapie vient substituer – et non remplacer – les mains du thérapeute. J’aborderais ici le même point de vue que j’ai eu sur l’électrothérapie : c’est un superbe outil, un réel plus dans la récupération du sportif en bonne santé, et qui souhaite juste à améliorer la qualité de sa récupération. Lorsqu’il y a des pathologies sous-jacentes, il est essentiel d’avoir un point de vue médical pour ne pas aggraver la situation

En effet, lorsque les décharges sont pleines, il existe des manœuvres spécifiques pour les vidanger et parfaire le soin. Ce que j’explique ici n’est pas à considérer dans les cas d’œdèmes primaires ou secondaires provoqués par une pathologie diverse. On parle ici d’une sportive plus ou moins jeune (bah oui tu prends de l’âge sœurette), en bonne santé, sans contre-indications à cette technique. Aux vues de l’influence sur la circulation sanguine, toute personne ayant eu des antécédents cardiaques se verra susceptible d’être contre-indiquée à cette machine. Par principe, demandez un avis médical si c’est votre cas. 

Grâce à un savant mélange de constatations cliniques personnelles (je m’offre toujours le luxe de tester ce que je fais à mes patients), de sciences (bien que les études à ce sujet soit TRES limitées) : il ressort que les jambes ressortent bien moins lourdes et le tonus musculaire moindre chez mes patients initialement contracturés. Je crois que le bénéfice de cette technique, comme le massage, se joue sur la perception de la récupération : on se « sent mieux ». Malheureusement, ce n’est pas quelque chose qu’on arrive à prouver scientifiquement parlant, avec tout un tas de statistiques bien passionnants. 

En soit, le temps passé à profiter de ce soin peut être encore plus potentialisé si on le couple à des exercices de respirations profondes. En effet, vous augmenterez encore plus votre détente musculaire et améliorez l’action de pompage mise en place au niveau des membres inférieurs et perpétuées par votre diaphragme qui monte et descend lors des inspirations et expirations profondes (telle une grosse pompe de vélo). En gros, c’est le moment de faire votre séance de méditation ou de cohérence cardiaque ! 

Cet avis n’implique que mes convictions personnelles de kinésithérapeute. Confrères et consœurs, je jargonise autant que possible pour que ce contenu soit accessible à tous, cela peut donner lieu à des raccourcis qui font faire les gros yeux, mea culpa !

N’oubliez jamais que lors d’une blessure, il vaut mieux se faire diagnostiquer correctement, même pour quelque chose qui parait minime, plutôt que s’attaquer à la bobologie maison et passer à côté d’un problème plus grave. Je ne le dirais jamais assez : en cas de doute, consultez votre médecin ou votre kinésithérapeute ! Il vous aiguillera sur la suite. 

Manon Dauvergne ( @mans_dvg sur instagram) – Masseur kinésithérapeute diplôme d’Etat / Kinésithérapie du sport expert / Clinique du coureur 1.0 / Sport femme et perinée – IPPP.

L’AVIS D’UN MÉDECIN

Bonjour à tous,

cet avis sera moins étoffé que celui du précédent article sur le TENS, les études scientifiques étant quasi inexistantes ou bien avec un échantillon de patients tellement faible que cela rend la généralisation quasi impossible.

Les rares études de qualité ont été réalisées dans le cadre du traitement de l’œdème survenant dans le cadre des pathologies cancéreuses et ne sont donc pas totalement transposable. De plus, comme avec la technologie COMPEX, les études d’efficacité pure ne sont pas réalisable du fait de l’absence de capacité à comparer à un placebo. On ne peut que se contenter de comparer à des techniques déjà existante et validée par consensus professionnel. Pour des questions de lisibilité, le référencement des articles est à la fin de cette partie.

Intuitivement, on ne peut effectivement que valider cet appareil, son mode de fonctionnement étant similaire à ce que peux réaliser un kinésithérapeute dans le cadre de protocole déjà accepté. En revanche, comme l’a déjà souligné Manon, la liste de contre indications médicales à l’emploi de cet appareil est assez grande, le travail de massage augmentant de manière assez considérable le retour veineux vers le coeur : un avis médical est plus que préconisé pour toutes les personnes dont l’état de santé sort du cadre du jeune sportif sans pathologie sous jacente ou état inhabituel. 

A titre d’exemple, je pense que c’est une très mauvaise idée d’utiliser cette appareil en cours de grossesse sans avoir un avis médical sur l’état de son coeur et de sa perfusion placentaire.

De même, cet appareil travail sur l’accélération ou du moins la facilitation des mouvements des différents fluides. La qualité de l’interface entre les points de pression et les fluides a donc une importance cruciale. Je n’ai pas retrouvé dans les caractéristiques du produit de valeur standard ou les valeurs de référence avec lesquels cette appareil travail. Une peau jeune ? En bon état d’hydratation ? Ce sont des paramètres intéressant à connaître, surtout pour le sportif en fin de course et en phase de récupération. Je trouve cela dommage que ce ne soit pas abordé dans la description produit.

C’est un petit peu court mais avec les données actuelles de la science et ce qui a déjà été dit plus haut ; il est difficile de rester objectif en en disant plus.

Pour résumer, je pense que cet appareil n’a pas vraiment sa place chez un sportif débutant: les modalités de mise en œuvre, les indications exactes n’étant pas bien défini ; son utilisation optimale est difficile à obtenir sans avis d’un staff médical/paramédical connaissant le matériel.

Même si le principe sur lequel il fonctionne est un principe connu et dont l’efficacité est accepté, je pense qu’il est nécessaire de laisser cela aux kinés et aux masseurs formés pour ces appareils.

En l’état actuel de la science, et avec toutes les réserves énoncées plus haut, cet appareil aurait plutôt une place dans un cabinet de kinésithérapie que dans le nécessaire du sportif.

Pour ceux que cela intéressent : 

  • « Comparaison of technique for breast cancer related lymphoedema » Feb8, 2017.

Un essai espagnol qui fait la comparaison pressothérapie / tapping dans le traitement des oedèmes des membres inférieurs. L’étude est encore en cours mais les résultats préliminaires montre une absence de supériorité de la pressothérapie.

  • « A survey of the French speaking association of lymphology on the use of pressotherapy in France during the treatment of lymphoedema » J mal Vasc, Jan1 1990 (Vol15, Num3, 270-6) TITON JP

La seule étude que j’ai trouvé qui valide une vraie efficacité de la pressothérapie même si souvent en complément d’autres techniques.

  • « Intermittent pneumatic compression in the treatment of lymphoedema : current state of knowledge »European Journal of lymphology and related problems. 2007. BELGRADO

Le regroupement des études qui fait donc la synthèse des connaissances et qui valident la pressothérapie comme un moyen adjuvant d’une prise en charge globale et multidisciplinaire des oedèmes des membres inférieurs. Il n’y a aucun consensus sur la fréquence, la durée et le niveau de pression nécessaire pour obtenir une vraie efficacité.

Docteur GUICHARD J. Diplôme d’Étude Spécialisée en Médecine Générale.

En conclusion, je pense donc que si vous voulez vous procurer des bottes de pressothérapie, il faut TOUJOURS demander l’avis de votre médecin et de votre kiné. Il y a plusieurs contre indications qui ne sont pas à négliger.

Le produit est en vente sur les sites internet suivants:

CAPMED Boutique 

HELYTIS 

DREXCO 

Je remercie Jérémy et Manon pour la qualité et les recherches effectuées afin que mon article soit interessant et de qualité. Merci Wepp Epione pour le prêt de l’appareil à Pressothérapie.

J’espère que cet article vous a plu !

Sportivement, 

A très vite,

runamande
Share:
Previous Post Next Post

You may also like

4 Comments

  • Reply Marine

    Merci pour ce partage d’expérience, c’est vraiment génial. je trouve que la pressothérapie est une technique nouvelle et qui est très efficace. On peut même l’utiliser chez soi c’est ce qui rend cet appareil unique en son genre. Beaucoup de responsable de santé conseille en son utilisation. Merci et bon courage pour ton blog.

    16 décembre 2019 at 16 h 46 min
    • Reply runamande

      merci pour ton commentaire !

      16 décembre 2019 at 20 h 36 min
  • Reply Rayhana

    Bonsoir, merci bcp pour toutes ces informations qui répondent à mon questionnement sur la pressothérapie. Bonne continuation à vous

    22 février 2020 at 18 h 32 min
    • Reply runamande

      De rien ! Merci pour ce commentaire !

      25 février 2020 at 23 h 33 min

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.