Follow:
CHIENS & CANICROSS, LIFESTYLE

Entre chien et chat

Aujourd’hui, je vous retrouve avec un article traitant de notre expérience de cohabitation entre Loxen et Ginny.

Loxen, c’est notre Beagle de 4 ans. Elle vit avec nous depuis ses 8 mois (vous pouvez retrouver son histoire dans mes articles précédents). Elle est de caractère craintif et n’avait jamais vécu avec un chat auparavant.

beagle

Ginny, c’est notre petite chatoune réunionaise. On ne sait pas exactement son âge mais elle avait environ un an quand elle est arrivée chez nous en mars 2019. Elle est de nature très peureuse et n’avait jamais vécu avec un chien auparavant.

chat

J’ai entendu tellement de choses sur la cohabitation entre chien et chat que, je dois l’avouer, j’avais un peu peur de ce que cela pouvait donner.

L’avantage c’est que Loxen était là avant Ginny. L’inconvénient c’est que Ginny n’était déjà plus un chaton.

La mauvaise entente qui s’instaure (surtout au début) vient du concept de territoire entre nos deux animaux adorés. Très souvent, le félin est le plus difficile à vivre et à détendre. C’est d’autant plus saisissant quand celui-ci est arrivé en premier. Mais le plus important est de prendre en compte le caractère de chaque boule de poils.

Le mieux aurait été que l’un et l’autre soit en contact avec chien/chat dès leur plus jeune âge, mais la réalité du terrain n’est pas toujours aussi simple.

chien et chat

Un chat vit autour de son territoire. C’est pourquoi, il est souvent plus difficile pour lui de se sentir en sécurité s’il n’a pas un espace, rien qu’à lui, dans la maison. (Pour cela, nous lui avons construit un immense arbre à chat en carton).

Souvent, on dit que le chien est plus calme et plus à même de laisser une place au chat: cela se confirme chez nous. Loxen avait même plutôt peur de Ginny au début et se couchait devant elle. Elle essayait aussi de ne pas croiser son regard, prenait beaucoup de distance ! Mais elle est aussi très jalouse, si notre attention est portée un peu trop longtemps (à son gout) sur notre boule de poils rousse: elle vient vers nous pour réclamer des caresses. Et comme elle arrive un peu brusquement, ça ne plait pas au chat qui feule et se sauve loin de nous !

entre chien et chat

La deuxième difficulté, pour ces deux espèces bien différentes, c’est leurs codes de communication. Bien entendu, il est complètement différent d’une race à l’autre. Donc Loxen ne comprend pas toujours quand Ginny lui fait part de son agacement. Elle continue de se rapprocher jusqu’à ce que notre rousse s’énerve.

La rencontre

La première fois que Ginny et Loxen se sont rencontrées, cela s’est déroulé chez mes parents. Ginny N’A PAS DU TOUT APPRÉCIÉ Loxen et est partie se mettre en sécurité sur un rebord en hauteur. Notre poilue aux longues oreilles était, elle , très curieuse de dire bonjour à Ginny et remuait la queue en la regardant de loin. Nous avons ensuite mis Lox dans une autre pièce et nous nous sommes approchés de notre féline rousse afin qu’elle nous sente.

Nous avons par la suite ramené Ginny à la maison, notre salon est très grand avec plusieurs endroits très en hauteur afin que le chat puisse nous observer de son perchoir. C’est ce qu’elle a fait, elle ne supportait pas que Loxen soit dans la même pièce qu’elle. Elle crachait beaucoup mais était aussi très curieuse et ne restait jamais très loin de nous.

Nous avons fait exprès de garder la serviette qui la suivait partout (avec son odeur) depuis la Réunion. Nous l’avons laissé dans la cage de transport ouverte à sa disposition sur une table dans le salon. Ainsi Ginny pouvait trouver un endroit familier pour se rassurer.

chien chat canapé

Comme je vous l’expliquais plus haut dans l’article : nous avons construit un arbre à chat pour que Gin ait un endroit à elle et afin que sa nourriture soit en hauteur. Loxen ne peut donc pas la voler. Nous avons mis la litière dans nos toilettes avec une trappe et une protection pour que notre beaglou ne vienne pas manger les crottes (OUI elle en raffole !).

Nous avons essayé d’apporter la même attention au deux dans le but d’éviter les jalousies (c’est quand même plus pratique à 4 mains pour les caresser en même temps !). J’ai appâté Ginny avec des friandises afin de la féliciter quand elle se rapprochait de Lox et inversement (bon je devais aussi gérer ce ventre à 4 pattes qui auraient bien piqué quelques friandises supplémentaires au chat).

C’est ainsi que rapidement je n’ai plus eu peur de les laisser seule sans que l’une ou l’autre soit blessée.

chien chat carton

J’ai d’ailleurs essayé de ne pas être trop angoissée quand Loxen s’approchait de Ginny pour qu’elles ne sentent pas mon appréhension et que cela est une interférence dans leurs interactions. C’est ainsi que Ginny à commencer à venir sentir Lox de temps en temps, à se rapprocher, à toucher son oreille avec sa patte etc. Je surveillais toujours au cas où mais il n’y a eu aucun incident. Heureusement, Loxen se laisse faire, tout en la surveillant du coin de l’oeil, mais sans broncher aux approches du chat.

Bien sûr, de temps en temps Ginny essaye de jouer à sa manière mais notre beagle ne comprend pas toujours ce qu’elle veut faire. Elle se met aussi parfois à feuler pour la forme ! Ou alors, elle prend des coups de speed et va se mettre en sécurité, quand Lox commence à jouer dans la maison, un peu trop brusquement pour elle. Nous jouons aussi beaucoup avec Ginny. Elle adore les espèces de canne à pêche avec des plumes qui pendouillent au bout.

Aujourd’hui, cela fait 6 mois que nous avons les deux boules de poils en cohabitation et Gin commence à dormir au côté de Loxen sur le canapé (mais pas blottie contre elle , faut pas déconner 🤪).

beagle fauteuil

Bref, on est super content !

Cet article est écrit en collaboration sponsorisée avec AGRIA , un des leaders mondiaux de l’assurance animale. C’est une assurance qui a été créée en Suède et qui a débarqué en France il y a peu de temps ! Cela fait 130 ans qu’ils assurent des chiens et des chats. Depuis quelques temps maintenant, je recherchais une assurance pour Lox et Ginny. Car entre les accidents, les problèmes de santé qui peuvent arriver à tout moment.. on serait bien content d’en avoir une. Il y a deux ans, on s’est retrouvé avec une note vétérinaire très salée pour Loxen et nous nous sommes dits qu’il fallait absolument qu’on choisisse une assurance. Mais le temps a passé et nous n’arrivions toujours pas à nous décider. Laquelle choisir ? Même en se disant qu’on mettrait de l’argent de côté pour ça, les frais peuvent TRÈS VITE monter, la cagnotte s’épuise et en plus des inquiétudes sur la santé de notre animal, on espère pouvoir avoir les moyens de le soigner.

ginny chat roux

Une assurance pour animaux c’est comme une mutuelle pour les humains. Et comme une mutuelle, si on n’a pas de problèmes de santé, on a l’impression de payer dans le vide. Par contre, le jour où on en a besoin: on est bien content d’être remboursé, soit totalement, soit d’une partie des frais de soins.

Par contre, si vous décidez de prendre une assurance, n’attendez pas trop longtemps car si votre animal tombe malade ou a un accident: il peut y avoir une période de carence quand vous souscrivez à votre assurance. Vous pourriez alors vous mordre les doigts d’avoir trop attendu.

Par exemple chez Agria, la carence est de 20jours pour les maladies et de 24H pour les accidents. Mais je vous laisse allez voir, vous pouvez faire un devis rapidement sur leur site !

J’espère que cet article vous a plu,

A très vite,

runamande
Share:
Previous Post Next Post

You may also like

3 Comments

  • Reply Annabelle

    C’est vrai que ce n’est pas simple la cohabitation entre deux animaux, mais ils sont beaux tous les deux. La photo où le chat regarde à l’intérieur du paquet de croquettes m’a fait rire. La petite gourmande, lol.

    31 octobre 2019 at 13 h 38 min
    • Reply runamande

      Hihi oui ! merci pour ton commentaire 🙂

      31 octobre 2019 at 15 h 48 min
      • Reply Annabelle

        Tout le plaisir est pour moi 😉

        8 novembre 2019 at 5 h 35 min

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.