Follow:
HUMEURS, LIFESTYLE

GINNY

6 mois qu’elle est arrivée de La Réunion pour vivre avec nous. En cette semaine du chat, j’ai envie de vous partager son histoire. Et vous sensibiliser à la stérilisation des chats.

ginny chat roux

Saviez-vous qu’un couple de chats errants en 4 ans peut donner naissance à 20736 chatons ? Oui, oui, vous avez bien lu !

Pourquoi je vous parle des chats errants ? Car Ginny vient d’une île où, malheureusement, les chats et les chiens errants se multiplient de manière incontrôlée sur l’île. Les associations de protection animale sont débordées et ne savent plus comment arrêter ce phénomène. Les causes sont des abandons nombreux et l’absence quasi totale de stérilisation. Il y a aussi des préjugés comme quoi les animaux doivent avoir une portée avant d’être stérilisés.

Il y a carrément eu une grève de la faim par MilitActiv’ 974, en juillet de cette année devant la préfecture, pour lutter contre l’euthanasie massive des animaux errants de l’île. Une action menée en collaboration avec le Collectif Outre-mer de Protection Animale – COPA France, basé en métropole.

D’où l’importance de contrôler les naissances grâce à la stérilisation.

ginny royal canin

D’ailleurs, l’expert en nutrition santé ROYAL CANIN® a porté son engagement, pour cette troisième édition de la semaine du chat, sur la sensibilisation à la stérilisation, un acte crucial entre la puberté et l’âge adulte. 84 % de la population féline domestique est stérilisée en France.

La stérilisation permet d’augmenter l’espérance de vie des chats en réduisant les risques de maladie, blessures et fugues etc. Mais aussi, comme je vous l’expliquais, elle permet d’éviter la prolifération féline qui peut être TRÈS vite invasive et poser rapidement des problèmes liés à la surpopulation de chats errants. 

Du 05 au 13 Octobre 2019, partout en France, dans les magasins spécialisés, en cliniques vétérinaires, en refuge et sur le web, tous les amoureux des chats bénéficieront d’informations, de conseils et de solutions dédiées au bien-être et la santé de leur animal. 

Royal Canin

La France est devenue le plus grand détenteur de chat en Europe, avec plus de 14,2 Millions de chats.

Vous pouvez soutenir Royal Canin dans la prise de parole sur cet acte responsable en utilisant les hashtags suivants pour les posts et stories de cette campagne de sensibilisation :  #semaineduchat #royalcaninfrance #viedechaton #viedechiot

 L’HISTOIRE DE GINNY

Quand elle était chaton, elle a été adoptée sur un gros coup de tête par un jeune homme. Un mois plus tard, il n’en voulait plus. Heureusement, il vivait avec une colocataire bienveillante qui s’est occupée d’elle. Il était prêt à laisser cette adorable boule de poils dans la rue et elle s’est battue bec et ongle pour l’en empêcher. Malheureusement, Claire (la colocataire) était sur l’île seulement pour quelques mois. Elle allait devoir repartir et elle ne pouvait pas adopter Gin, car elle repartirait en stage en Nouvelle Calédonie pour encore quelques mois.

Claire avait fait connaissance de ma sœur Manon (qui vit sur l’île de la Réunion depuis bientôt deux ans). Elle raconte l’histoire de Ginny (qui répondait au nom de Croquetta à l’époque) à ma sœur. Elle lui explique qu’elle est très inquiète pour elle, que son « propriétaire » risque de l’abandonner quand elle sera partie. Ma soeur décide de récupérer Ginny de manière temporaire et d’essayer de lui trouver une famille.

chat roux

Manon ne pouvait pas adopter notre jolie rousse car elle était en train de s’installer en colocation avec une amie à elle. Celle-ci allait arriver dans quelques semaines et elle est TRÈS TRÈS allergique au chat. Elle ne peut vraiment pas être dans la même pièce qu’eux. Alors vivre avec un chat ce n’était pas envisageable.

Manon nous raconte cette histoire et avec Jérémy nous prenons la décision de récupérer Ginny. Ma sœur ne trouvait personne pour l’adopter, les refuges sont surpeuplés et débordés. Mon autre sœur, Camille, partait voir Manon à La Réunion alors nous avons fait le nécessaire pour qu’elle rentre avec notre belle demoiselle rousse.

Et c’est comme ça qu’un chat est arrivé dans notre vie !

Bien entendu, Ginny est stérilisée. Elle est aussi en bonne santé et devait avoir ses vaccins à jour pour voyager.

J’ai écris un article pour vous parler de la cohabitation avec Loxen.

ROYAL CANIN® nous accompagne avec Ginny pour une alimentation adaptée à ses besoins. Elle est arrivée chez nous lors sa première année de vie. Elle a vécu pas mal de changement en très peu de temps. Je les remercie vraiment pour leur précieuse aide !

Aujourd’hui, elle est encore très peureuse. On a un jardin, mais quand elle sort, elle rentre très vite à nouveau dans la maison. Je suis toujours un peu inquiète car nous avons une grosse route, juste derrière les murs qui délimite notre terrain, où nous voyons toute l’année des chats renversés. Les voitures y roulent souvent trop vite 😠 et les chats ne traversent pas toujours au bon moment.. 😔

ginny croquette royal canin

SAUVER UN ANIMAL

Une dernière chose, si vous partez en voyage sur l’île de La Réunion, lors de votre retour vous pouvez rentrer avec un animal et lui donner une seconde chance. Cela permet de libérer de la place dans les refuges saturés de l’île et ainsi sauver d’autres animaux errants.

Des associations sont à la recherche de passagers pour ramener les boules de poils recueillies dans la rue, souvent en très mauvais état, afin de leur donner une plus belle vie et plus de chances de trouver une famille en métropole.

Vous n’avez rien à débourser ou à organiser ce sont les associations qui s’occupent de tout : trouver et réserver une cage, accompagner l’animal jusqu’à vous dans l’aéroport, vous aider pour l’enregistrement, organiser la gestion de l’animal et le RDV avec les personnes en métropole pour le récupérer.  Il y a par exemple l’association Réunion Protection Animale qui propose cela. 

Voilà, j’espère que cet article vous a plu. Je ne pouvais pas parler de Ginny sans élargir le sujet !

runamande

A très vite,

article écrit en collaboration avec ROYAL CANIN® à l’occasion de « La semaine du chat, un rendez-vous incontournable autour du bien-être et de la santé des félins ».

Share:
Previous Post Next Post

You may also like

4 Comments

  • Reply Annabelle

    Bonjour,
    Je suis tellement impressionnée par le nombre de chatons qu’un couple peut avoir en seulement 4 ans ! C’est incroyable. Ginny est très belle, en tout cas ! C’est vraiment un beau geste que vous avez fait envers ce chat.

    31 octobre 2019 at 13 h 36 min
    • Reply runamande

      Merci c’est super gentil, oui on est fier de l’avoir adopté !

      31 octobre 2019 at 15 h 48 min
      • Reply Annabelle

        Adopter est important surtout quand on sait tout l’amour que nos animaux peuvent nous donner ! 🙂 Bonne continuation.

        8 novembre 2019 at 5 h 34 min
  • Reply Kyra

    Coucou. Ginny est adorable. Je trouve cela triste que les gens abandonnent souvent leur animal de compagnie. J’ai moi-même un chat qui s’appelle Loki, que j’ai trouvé un matin, il y a cinq ans, dans la rue. Je n’avais pas prévu de le garder sur le long terme, mais au final, je m’y suis attachée.

    1 juillet 2020 at 12 h 30 min
  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.