Follow:
LIFESTYLE, SPORTS, VOYAGE

Comment j’ai appris le KITESURF avec Dakhla Dreamkite

Entre deux préparations d’Ironman, je me suis pris une petite pause avec les plans d’entrainements ! J’ai fais du sport selon mes envies, les possibilités et surtout le but était de sortir de ce que je faisais toute l’année. Faire de nouvelles activités pour ensuite retrouver mes trois disciplines préférées avec encore plus de motivation.

C’est dans ce but et dans la plus grande joie que j’ai eu la chance d’être invitée à découvrir et apprendre un nouveau sport chez Dakhla Dreamkite !

Rrrroulement de tambour 🥁: je vous parle de KITESURF. Un sport de glisse, un sport extrême, un sport qui m’a sorti totalement de ma zone de confort et pour lequel j’ai eu un vrai coup de coeur.

Je connaissais ce sport grâce à ma copine des réseaux sociaux: Isabelle Fabre. C’est à travers ses stories et ses posts que je l’admirais faire des sauts, des photos de dingue mais aussi des séjours de folie dans d’autres pays comme par exemple: Dakhla.

KITESURF, def. n.m « Sport de glisse nautique où la planche de surf et le surfeur sont entraînés par l’action du vent sur un cerf-volant. »

attention kitesurf

DAKHLA: ville située au Sahara occidental.

C’est un spot de kitesurf très réputé pour ses conditions climatiques. La ville est très sécurisée car c’est une ville militaire. Le tourisme de masse n’y est pas présent, la plupart viennent pour le kite et sont donc surtout présents sur la lagune.

Avec mon chéri, nous sommes donc arrivés comme deux personnes qui découvraient ce sport.

Dreamkite est une école installée sur le spot, depuis 7 ans, en partenariat avec l’UCPA. Vous bénéficierez d’une pratique intensive du kitesurf pendant une semaine avec un encadrement professionnel de qualité. Quelque soit votre niveau, vous trouverez un groupe qui vous correspond.

dakhla dreamkite

En tant que débutante, mon groupe et moi sommes restés sur la lagune. Elle est située à 25KM du centre de Dakhla, nous y allons en navette chaque jour depuis l’hôtel Doumss où nous étions logés. Les conditions de vent sont idéales et c’est pourquoi celle-ci est considérée comme un des meilleurs spots de kite au monde !

Le séjour se constitue de 7 nuitées. Le premier jour, les présentations de l’école, de l’hôtel et de Dakhla sont faites. Les groupes de niveau sont constitués et un moniteur nous aient attribué pour la durée du séjour. Nous avions un forfait de 10 demi-journée (environ 3h de cours) avec un day-off pour découvrir Dakhla. Nous avions alors la possibilité de différentes activités telle que massage, quad, visites de la dune blanche etc. Cette journée est choisie en fonction des conditions météos prévues sur la semaine.

dakhla dune blanche

Pour les débutants et les personnes qui n’ont pas leur propre matériel: pas de panique l’école vous prêtes du matériel !

Personnellement, j’ai préféré venir avec au moins ma combinaison et mes chaussons (et bien sûr il vous faut serviette, maillots de bains, lunettes de soleil etc). Avec Jeremy nous avons vu avec Go Sport, qui m’accompagne depuis un an sur mes défis sportifs, et nous avons ainsi pu partir avec notre combinaison adaptée à notre niveau. Je ne comptais pas prendre ma combi de triathlon (qui n’était pas adaptée de toute façon).

Ensuite, nous avions les chaussons de la même marque qui ont largement fait le job. Le petit cordon réglable permettait de bien les fixer pour ne pas les perdre. Une fois de plus, pour notre niveau de débutant, c’était parfait.

Nous avions aussi une immense serviette qui sèche rapidement afin qu’elle soit prête et sans humidité entre deux sessions de kite.

UNE JOURNÉE TYPE

dakhla kitesurf
  • Réveil vers 7H, petit déjeuner à l’hôtel et départ à 8H en navette.
  • Séance de réveil musculaire avec Awa. Histoire de se mettre en jambes pour la journée, ça fait du bien !
  • P’tit café au bar de Momo ou Smoothie avant de se préparer pour la première séance de Kite de la journée 🍓.
  • On se prépare dans les vestiaires, on range les affaires dans nos casiers perso. Puis, on s’équipe avec combinaisons, chaussons, casque, lunettes de soleil et crème solaires et ceinture de kite.
look débutant kitesurf
  • On récupère nos voiles et planches à la voilerie. C’est le lieu où le matériel est entretenu quotidiennement.
  • Direction la lagune pour le 1er cours de la journée avec notre moniteur. Nous étions 4 dans notre groupe et nous travaillions en binômes.
groupe kitesurf
  • Cours du matin terminé: direction les douches pour enlever le sable, faire sécher les combinaisons et chaussons.
  • 14H30: repas du midi. Et là, je peux vous dire que nous mangions très, très bien. 🍽 Je me suis régalée à chaque jour. Nous découvrions des spécialités marocaines et j’ai adoré en apprendre plus sur cette culture que je ne connaissais pas. En particulier grâce aux conversations avec nos moniteurs et Morgane (la directrice du centre qui vit à Dakhla depuis quelques années maintenant !)
  • Sieste et papouilles avec les chiens du centre 🐶
chien Dakhla
  • 16h: on s’équipe à nouveau et direction notre deuxième cours de la journée !
  • Douche et préparation pour l’activité prévue avant ou après le repas (apéros des mono, cours de langue, de cuisine, apéros des régions, cours de danse etc.)
  • Nous avions accès à une terrasse de l’hôtel pour ceux qui souhaitaient prolonger la soirée.
  • DODO 😴 bien mérité avant une autre journée.
mono kitesurf

TRANSPORT

Morgane m’avait conseillé de partir depuis Paris afin d’avoir un vol direct avec Transavia et je vous conseille fortement cette option ! Malheureusement, il y a souvent des problèmes avec l’autre compagnie proposées (perte de bagage, retard etc). Pour deux personnes nous avons payé au total 300 euros environ. ✈️

MONNAIE

La monnaie locale est le Dirham . 10,7 Dirham = 1 euro

TARIFS

Le tarif proposé pour le séjour ne prend pas en compte le vol, les extras (consommations au bar de Momo), les activités de la journée off et l’assurance casse matériel etc.

Vous paierez ensuite votre séjour selon votre niveau et le package qui vient avec. Par exemple un « Dakhla addict » qui aura accès à des spots de freeride/freestyle aura un séjour plus chère qu’un débutant.

Mon séjour avait une valeur de 735€ en basse saison et 785€ en haute saison.

Je vous laisse retrouver plus de détails à ce propos sur le site de Dreamkite ou de l’UCPA. Il ya quelques différences si vous réservez via l’un ou l’autre.

kitesurf voile

NOTRE PROGRESSION

10 ans d’expérience dans le coaching et ça se sent ! Hicham (le directeur du centre) et son équipe de moniteurs sont au top. Nous sommes arrivées sans avoir jamais utilisé une planche de surf ou tenue un cerf volant. Nous sommes repartis en sachant tirer des bords. Je me suis sentie en sécurité à chaque moment, nous faisions des retours sur nos cours régulièrement pour faire le point sur ce que nous avions réussi ou non. C’était très important de pouvoir en parler avec notre groupe et moniteur afin de mettre des mots sur nos difficultés et se lancer différemment au cours suivant. Il y a deux bateaux de sécurité sur l’eau et c’est rassurant également.

mono dreamkite

J’ai aussi eu l’opportunité de rider sur le dos de mon moniteur et c’était trop chouette !

Après notre dernier cours, nous sommes allés courir sur la plage avec mon chéri, histoire de défier le vent autrement et c’était top aussi !

CONCLUSION

J’ai aimé cette déconnexion le temps de ce séjour extraordinaire. L’apprentissage d’un sport en amoureux, me faire de nouvelles amies, le dépaysement et la découverte d’une nouvelle culture ont fait de cette semaine: 6 jours parfaits. Cerise sur la gateau 🍒: notre moniteur nous a emmené découvrir quelques endroits de la ville qu’il aimait et c’était vraiment super de sa part de prendre ce temps là avec nous !

kitesurf

J’ai eu un vrai coup de coeur pour Morgane, la directrice du centre, elle est tellement bienveillante ! Un vrai rayon de soleil 🌞. Elle vous rassurera sur n’importe laquelle de vos interrogations. En plus, c’est une amoureuse des animaux.

Le kitesurf m’a fait sortir de ma zone de confort, m’a appris que j’étais encore capable de repousser mes limites, m’a fait découvrir une ville que je n’aurais surement jamais visitée autrement. Je vous encourage à vous lancer, vous aussi, dans cette aventure !

dreamkite dakhla

Et puis vivre une colo pour adulte m’a rappelé mes années d’animatrice et ça n’a pas de prix !

Merci encore Morgane, Dreamkite pour ces vacances inoubliables ! Je reviendrais.

bonheur dakhla

J’espère que cet article vous a plu ! Je vous laisse avec une petite vidéo souvenir,

A très vite.

Sportivement,

runamande

Share:
Previous Post

You may also like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.